Bien entretenir son argenterie

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Posséder un service en argent massif ou en métal argenté est une vraie chance. Encore faut-il savoir tout entretenir. Si certains n’utilisent que les méthodes de grand-mère, cela n’est pas toujours aussi efficace. Il convient d’utiliser des produits spécifiques !

Un lavage à la main ou en machine ?

 

Après un lavage à la main, il n’est pas rare de voir des restes d’aliments sur les couverts, par rapport à un lavage en machine. Pourtant, des denrées alimentaires comme le citron ou encore certains fruits peuvent jaunir l’argenterie. L’usage du lave-vaisselle est une option bien pensée afin de garder son argenterie en bon état. Toutefois, il faut favoriser les poudres ou les tablettes plutôt que les liquides. A préciser que vous ne devez pas laisser trainer les couverts dans la machine, mais procéder à un séchage instantanément.

 

Comment conserver sa vaisselle ?

 

Pour éviter que l’argenterie ne s’oxyde, comme celle provenant de la maison Christofle, vous devez mettre les diverses pièces à l’abri de la lumière et de l’air dans leur contenant d’origine ou encore dans d’autres espaces comme :

  • la feutrine ;
  • la flanelle ;
  • le papier de soie de couleur noire.

Pour espacer les sessions de polissage des couverts Christofle, mettez près des couverts un morceau de craie par exemple. 

 

Utiliser souvent son argenterie

Plus vous utiliserez votre argenterie, plus vous en prendrez soin et elle durera longtemps. Alors, surtout n’hésitez pas à l’utiliser au quotidien. A condition d’assurer le suivi de ces divers conseils de lavage et de rangement, l’argenterie sera comme neuve. 

 

Les produits de nettoyage précis

Pour que les couverts et les services en argent puissent briller longtemps, il faut les nettoyer au moins une fois tous les 3 ans. Vous trouverez dans les grandes surfaces des produits précis sous la forme d’une crème, d’une cire ou encore d’un liquide pour une vaisselle éclatante comme au 1er jour. 

 

Et les techniques de grand-mère ?

 

Pour prendre soin de votre vaisselle en argent, vous pouvez utiliser quelques méthodes de grand-mère. Celle la plus connue est le papier alu dans de l’eau bouillante. Vous n’aurez qu’à y envelopper l’argenterie dedans et y ajouter une cuillère à soupe de gros sel ou de bicarbonate de soude. Parmi les astuces qui marchent on retrouve aussi le lait caillé dans lequel vous allez mettre l’argenterie quelques minutes. Vous les frotterez avec un chiffon doux. Le savon noir à fondre dans l’eau chaude est aussi une technique très sollicitée.