Avoir un climatiseur chez soi n’est plus un luxe, mais une obligation. Cependant, le choisir n’est pas une tâche facile, puisqu’elle ne dépend pas du budget. Elle requiert la connaissance de certaines notions bien précises. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son climatiseur.

Les avantages à climatiser sa maison

Le climatiseur est un équipement indispensable pour le confort thermique à la maison. Si vous n’en disposez pas encore, vous devez penser à vous le faire installer le plus rapidement possible par une entreprise agréée en installation comme https://www.installationclimatiseur.fr.

En effet, cet équipement procure une sensation de bien-être et supprime tout inconfort dû à la chaleur, en été.

Il débarrasse votre maison de tout excès d’humidité en rafraîchissant et en filtrait l’air.

Aussi, la climatisation vous protège des agressions sonores et de la pollution notamment de la poussière. Cet aspect aide les personnes atteintes d’asthmes à éviter au max la poussière, l’un des allergènes responsables de crises.

Voici les avantages dont vous bénéficierez en optant pour la climatisation chez vous. Cependant, avant même d’acheter un appareil de climatisation, il est nécessaire de prendre en compte certains critères pour bien le choisir.

Les critères de choix

Plusieurs critères sont déterminants dans le choix d’un appareil de climatisation. Les plus importants sont :

  • La consommation d’énergie: la climatisation fonctionne à base d’énergie électrique, comme tout autre appareil. Il y en a qui consomme moins que d’autres. Les appareils avec une puissance électrique très faible sont ceux qui consomment le plus. Pour le confirmer, référez-vous à la classe énergétique de votre appareil. Elle est généralement mentionnée sur l’étiquette énergétique ;
  • Les caractéristiques de la pièce: Pour profiter aisément des avantages de la climatisation qui sera installée, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques de votre pièce. La première est son volume. Votre appareil doit être en mesure de couvrir tout le volume de votre pièce pour une meilleure aération. La deuxième caractéristique est l’isolation de votre pièce d’une part et le climat de votre zone d’autre part.
  • Le mode de fonctionnement: Il existe plusieurs modes de fonctionnement. On distingue par exemple le mode déshumidificateur, purificateur et ventilateur. Il s’agit en fait d’autres fonctionnalités qui viennent s’ajouter à votre appareil. Elles ont aussi leurs avantages. Celle de purificateur et de déshumidificateur est d’ailleurs idéale pour les personnes sensibles et allergiques.

Les différents types d’appareils

On distingue deux grandes familles de climatiseurs.

La première est celle des monoblocs. Il s’agit des appareils de climatisation qui regroupent toutes les fonctions d’un frigo dans un même appareil. On distingue les monoblocs mobiles et des monoblocs fixes. Les mobiles ont la taille d’un radiateur à gaz butane. Son inconvénient est qu’il est énergivore et bruyant. Le fixe quant à lui est comme un radiateur électrique mural. Contrairement à l’autre, il est silencieux et élégant.

La seconde est celle des splits. Ils comprennent au minimum 2 unités. L’unité extérieure est composée d’un condenseur et un compresseur relié à l’unité intérieure. L’avantage de cet équipement est qu’il est très efficace et moins bruyant. De plus, il est adapté à une utilisation régulière. Il se décline en trois catégories : mono split, bisplit et le gainable.

Somme toute, le choix de votre climatiseur ne serait pas réussi sans la connaissance de toutes ces informations réunies.