Bien choisir sa cloison amovible

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
cloison amovible
Sommaire

Dans les bureaux ou chez soi, on peut se décider à fractionner l’espace ou séparer une grande pièce en plusieurs zones. Pour un souci de cohabitation, de bonne répartition des espaces de travail ou tout simplement dans un but décoratif, la cloison amovible révolutionne l’aménagement intérieur.

Qu’est-ce qu’une cloison amovible ?

Comme son nom l’indique, la cloison amovible est une cloison qui n’est pas fixée au sol ou à un mur. Elle peut glisser, se replier ou pivoter selon vos besoins. Plus économique et moins définitive que la construction d’un nouveau mur, elle peut être déplacée sans que vous n’entrepreniez de grand travaux. Au gré de vos envies, vous pouvez décider de votre décoration tout en adaptant votre espace selon vos besoins.

cloison

Quels sont les types de cloisons amovibles ?

On peut trouver une grande variété de cloisons dans les magasins de bricolage, mais voici les principaux types de cloison mobile :

La cloison japonaise

Coulissante et amovible, cette cloison est fine et légère. Elle permet de séparer une pièce sans l’assombrir. Devenue un élément de décoration tendance, la cloison japonaise est constituée de panneaux en claustra. Pouvant faire office de mur entier ou de porte de dressing, elle se démarque par une fermeture et une ouverture fluide et en douceur grâce à un système de rails.

La cloison amovible

C’est la solution la plus économique pour aménager l’espace de votre maison. Elle existe en plusieurs matériaux : le bois, le verre, le béton cellulaire…Lorsqu’elle est fournie en kit, tous les accessoires sont déjà à votre disposition et vous pouvez conserver l’espace extérieur libre. La cloison amovible est dite en accordéon lorsqu’on peut la rabattre. Elle nécessite donc une place pour ce rabat. Elle est installée sur un rail haut.

La cloison coulissante :

C’est une cloison qui est esthétique car elle améliore le confort de la maison. Grâce au système de galandage, elle peut glisser en totalité dans le mur et peut être totalement invisible.

Combien coûte une cloison amovible ?

Si en moyenne, le prix d’une cloison amovible est de 380 euros, ce prix peut varier selon son type :

  • Le panneau japonais : c’est celui qui coûte le plus cher :  entre 400 et 3000 euros
  • La cloison coulissante :  80 à 500 euros
  • La cloison en accordéon : 60 à 400 euros
  • La cloison pivotante :  60 à 500 euros
  • La cloison de séparation : 100 à 400 euros.

Les avantages d’opter pour une cloison amovible :

Ces avantages sont :

  • La disposition de grands et de petits espaces de manière interchangeable
  • Une intégration transparente et une installation facile & rapide
  • L’élimination des distractions visuelles
  • L’absorption des sons pour mieux créer un environnement privé et calme
  • La fonctionnalisation facile d’une pièce

bureau-avec-cloison-amovible

Comment choisir sa cloison amovible ?

Voici les critères à prendre en compte pour choisir sa cloison :

La reconfigurabilté

Il faut déterminer si vous souhaitez une cloison amovible temporaire ou non. Par exemple : à quelle fréquence envisagez-vous de reconfigurer votre espace ? Si vous souhaitez le faire souvent, il est préférable de choisir une cloison amovible qui ne nécessite pas de travaux d’aménagements comme l’installation d’un rail.

La flexibilité des surfaces

Il convient de bien choisir la surface de la cloison. Si vous optez pour la cloison en accordéon, sa surface est souvent en tissu (vinyle) ou en verre. Pour une cloison légère, la cloison japonaise est idéale. Si vous souhaitez une cloison définitive, choisissez du vitrage.

Le vitrage

Le principal avantage du vitrage est qu’il laisse passer la lumière. Ainsi, la pièce restera lumineuse même si elle est séparée par une cloison. Le vitrage peut être coloré, opaque ou transparent.

La préservation de la vie privée

Il faut se rendre à l’évidence. En matière d’intimité acoustique ou visuelle, rien n’est plus efficace d’un véritable mur. Si la protection de la vie privée, visuellement, est envisageable grâce à l’opacité des panneaux ou du vitrage composant la cloison, il en est autrement concernant le bruit. En effet, la cloison amovible est souvent faite d’un matériau léger pour justifier ce caractère d’amovibilité, donc l’isolation acoustique est réduite.

L’Esthétique

Si vous ne cherchez qu’une cloison amovible fonctionnelle, par exemple pour aménager des espaces de travail individuels, une simple cloison vitrée avec une ossature aluminium peut suffire. Mais si c’est pour décorer votre intérieur, il existe de magnifiques cloisons en bois ouvragé ou des vitraux colorés qui embelliront votre espace.

L’intégration de la technologie

Si vous êtes férus de design et d’innovations technologiques, vous pouvez envisager d’investir dans une cloison amovible rétroéclairée par la technologie LED. Mais il s’agit d’une finalité purement esthétique. Aussi, il vous revient de choisir d’en acquérir une ou non.

La durabilité

L’aménagement des espaces intérieurs doit prendre en compte les impacts environnementaux et sanitaires. Il faut voir sur le long terme et envisager que les matériaux pourront être démontés, recyclés et réutilisés.

Le retour sur investissement du prix

Choisir une cloison, dont le coût d’installation sera amorti par des réutilisations nombreuses et durables.