Avantages et inconvénients des comptoirs en béton

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Lorsque vous choisissez un nouveau comptoir pour votre cuisine, pesez le pour et le contre du béton. Ce type de comptoir est très populaire aujourd’hui, principalement parce qu’il est personnalisable, élégant, solide et durable. Chaque produit sur le marché possède des avantages et des inconvénients, alors regardons de plus près.

 

Un comptoir élégant

Peut-être que la plus grande idée négative la plus évidente quand on pense pour la première fois à un comptoir en béton pour leur cuisine est qu’il serait gris et laid. Cependant, il peut se révéler unique et étonnant. Les options de couleur sont presque illimitées. Les techniques de coloration peuvent convaincre les gens que vous avez une pièce unique et magnifique de granit ou de marbre dans votre cuisine. Vous pouvez soit assortir vos motifs, meubles ou appareils existants, soit créer un élément qui se démarque. A part la couleur, les comptoirs en béton peuvent également recevoir toutes sortes de formes et de textures : une guitare, un bateau, une voile, tout ce que vous voulez. Votre comptoir en béton peut aussi être incrusté de carreaux, de pierres ou de coquillages et pourquoi pas une mosaïque représentant une scène ou une image. Son coût inférieur à celui du marbre et du granit représente un avantage non négligeable.

 

Un comptoir tout en un

Il n’est pas nécessaire d’acheter un évier avec égouttoir. En fait, il n’est pas non plus nécessaire de couper et d’assembler des pièces de comptoir distinctes. Un comptoir en béton peut tout inclure en une seule pièce sans soudure. Vous n’aurez donc pas besoin d’appliquer du mastic de plombier ou du silicone autour de l’évier. Un dosseret peut être incorporé à l’unité, également. Pour les autres zones de la cuisine, le béton peut devenir votre surface polyvalente pour tout, de la préparation des aliments à la présentation des fêtes, en passant par l’espace de travail général.

 

Résistant et respectueux de l’environnement

Le béton subit les effets du temps et de l’usure que les autres matériaux. Il se patine et s’érode avec le temps, sans détérioration majeure tout de même. Une bonne entreprise qui fabrique des comptoirs en béton n’utilisera que des matériaux non toxiques provenant de sources éthiques et ayant un effet minimal sur l’environnement.

 

Les inconvénients des comptoirs en béton : poids et entretien 

Masse

Comme nous l’avons précisé, tous les produits ont des inconvénients et des avantages. Le critère le plus pratique à considérer avec un comptoir en béton est sa masse. Bien que qu’il apporte stabilité et force, votre maison et votre cuisine doivent pouvoir le supporter. Un entrepreneur expérimenté saura comment vérifier si votre maison est à la hauteur de la tâche. 

 

Entretien

Un comptoir en béton nécessite également un entretien constant. Tout d’abord, il a besoin d’un bon scellant pour le protéger des taches. Par la suite, il faudra répéter l’opération tous les deux ans. Si cet entretien est négligé, toute tache peut devenir permanente. La plupart des scellants supportent la chaleur, mais il est préférable de miser sur la sécurité et d’utiliser des dessous de plat et des planches pour les plaques et les plats chauds. Regardez autour de vous ce qui se passe avec les comptoirs en béton aujourd’hui et les options qui s’offrent à vous. Le béton peut vous surprendre et pourrait être une option très différente de ce que vous pensiez au départ.