Assurance habitation : le choix déterminant

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
assurance habitation

Avec une assurance habitation, votre bien immobilier et tout ce qui se trouve à l’intérieur sont couverts. Cette assurance est sans doute l’une des plus importantes, car le patrimoine immobilier est le bien le plus important pour une famille. Son choix est donc primordial.

Pourquoi faire une souscription ?

Deux choses à savoir :

  • L’assurance habitation n’est pas obligatoire si vous habitez dans votre propre maison individuelle ;
  • L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes propriétaire d’un logement dans une copropriété ;
  • Le propriétaire qui loue son bien n’est pas obligé d’assurer le logement loué ;
  • Le locataire est obligé de prendre une assurance habitation.

Donc, que vous soyez obligés ou non à souscrire à une assurance habitation, sachez qu’avec ce choix, vous et votre habitation serez couverts en cas de dommage ou de sinistre. Cependant, attention, comme toutes les assurances tout est dans les clauses et le contrat. Un contrat d’assurance n’assure pas tout, il faut comprendre les détails du contrat avant de signer. Pour commencer, demandez un devis habitation MAAF ou auprès de l’assureur de votre choix.

L’assurance habitation la plus recherchée

L’assurance pas chère

L’assurance habitation peut être chère en fonction de la valeur de l’habitation, du type d’assurance que vous prenez et des autres assurances qui peuvent l’accompagner. C’est pour cela que beaucoup recherche l’assurance pas chère. Le prix va de 110 € l’année jusqu’à moins de 150 €. Ces assurances pas chères ne couvrent qu’une partie des garanties. Il faut savoir que la majorité des assureurs proposent l’assurance pas chère, car elle attire beaucoup plus d’abonnés.

La meilleure assurance habitation

Chaque personne a sa propre perception de la meilleure assurance. Certaines se focalisent sur les garanties couvertes, d’autres sur le prix et il y a même les personnes qui prennent surtout en compte les critères des primes d’assurance. Quoi qu’il en soit pour trouver votre meilleure assurance habitation, le mieux c’est de toujours comparer les offres, les garanties, les différents frais et les primes. Toujours demander les détails auprès de votre assureur sur les détails de chaque point que vous ne comprenez pas, car il est important de tout comprendre.

Les pièges à éviter

De votre côté, il faut éviter certaines choses :

  • Il faut toujours évaluer vos biens, car la prime pourrait ne pas les couvrir ;
  • Ne jamais se focaliser sur le prix ni la prime ;
  • Toujours tout dire à l’assureur pour que le contrat soit clair ;
  • Toujours faire jouer la concurrence.

Du côté des assureurs :

  • Les garanties : ne rester pas sur le dire de l’assurance sur les garanties. Vérifiez toujours le contrat. Il faut que les garanties couvrent tous vos besoins et dans les détails. Une assurance habitation qui ne couvre pas l’inondation par exemple parce que vous n’habitez pas dans une zone à risque n’est pas intéressante ;
  • Le tarif : le tarif proposé pourrait augmenter si vous prenez une autre garantie. Le tarif proposé, s’il est bas, il pourrait ne pas couvrir certaines garanties, ainsi de suite ;
  • La prime : il faut qu’elle puisse couvrir le sinistre. Donc, il faut toujours faire évaluer l’habitation.