Les antiquités et objets de collection sont généralement des objets rares et recherchés qui sont souvent acquis pour leur valeur. En passant par une boutique d’antiquaire, vous pouvez trouver une pièce extraordinaire et unique en son genre. Elle peut ajouter de l’intérêt à une pièce ou rendre une collection digne d’une exposition. C’est peut-être pourquoi les amateurs continuent de parcourir les magasins d’antiquités, les ventes de garage et les magasins d’aubaines pour l’achat ultime.

Ce que fait un antiquaire

Contrairement au brocanteur qui revend un objet en l’état, l’antiquaire effectue des travaux de restauration des pièces. Il fréquente les salles de ventes d’objets d’antiquité et se déplace même chez les particuliers. Son objectif consiste à trouver des perles rares qu’il va restaurer et revendre ensuite. Grâce à son expérience et son savoir-faire sur l’art et les antiquités, l’antiquaire est en mesure d’assurer l’authenticité d’un objet.

Évaluation d’antiquités

Si vous prévoyez de faire un don ou, dans certains cas, de revendre votre antiquité ou objet de collection, une évaluation certifiée peut être nécessaire. Assurez-vous de choisir un évaluateur ayant une expertise dans la catégorie de votre article – qu’il s’agisse de bijoux, d’art, de meubles, ou autre chose. Une évaluation d’antiquités est extrêmement importante pour savoir combien valent vos antiquités et pour recevoir une compensation appropriée pour votre pièce. Vous êtes à la recherche d’un antiquaires à Uccle, n’hésitez pas à faire vos recherche sur les meilleurs sites existants.

Comment obtenez-vous une évaluation d’antiquités?

Si une évaluation informelle d’antiquités fait l’affaire, de nombreuses maisons de ventes aux enchères organisent des journées d’évaluation communautaire gratuites. Ces évaluations verbales sont des évaluations uniquement estimatives de ce qu’un article pourrait gagner aux enchères.

Où puis-je trouver des antiquités et des objets de collection?

Parmi les endroits spécialisés dans la vente d’antiquités vous trouverez les antiquaires, les marchands, les magasins de consignation et même les ventes de garage et les marchés aux puces. Pourtant, avant de partir à la chasse, renseignez-vous sur votre marché. Étudiez les caractéristiques réelles, ainsi que les caractéristiques des antiquités trafiquées.
Une fois que vous en savez plus sur la catégorie de l’article que vous souhaitez, une vente immobilière peut également être un excellent endroit pour acheter des antiquités et des objets de collection uniques. Vous trouverez des meubles, des cadres, qui peuvent souvent valoir plus que l’art qu’ils présentent

Comment repérer les meilleurs trésors

Meubles en bois

  • Faites confiance à votre instinct. S’il semble neuf, c’est probablement le cas. Faites très attention aux ongles : des ongles plus récents et plus brillants indiquent une construction plus récente.
  • Inspectez le matériel. Assurez-vous d’avoir un bon aperçu des poignées de tiroirs et de tout autre matériel. Pour les poignées, l’intérieur du tiroir doit révéler une construction à poteaux et écrous s’il est vraiment « vintage ».

De l’art

  • Discernez les peintures des gravures. Les reproductions imprimées sont faites avec de minuscules points.
  • Découvrez les cadres et les clous. La qualité, l’état et l’apparence de l’encadrement d’une œuvre peuvent aider à dater la pièce. Jetez donc un œil à l’arrière de l’œuvre : si le bois du cadre est sombre ou taché, il existe probablement depuis un certain temps.