On ne vous le répétera jamais assez que pour avoir une santé de fer et pour être en forme, il est important de faire des exercices physiques de manière régulière. Pas le temps ni le budget qu’il faut pour aller dans une salle de sport ? Il y a toujours une solution : vous pouvez aménager un espace sport chez vous. Suivez le guide !

Même un petit espace peut vous suffire à faire du sport à domicile

Si vous avez la chance d’avoir une salle de jeux chez vous, vous disposez déjà d’un espace à utiliser pour pratiquer des activités physiques en salle. Dans le cas où vous ne disposez pas de ce luxe, vous pouvez toujours faire autrement. Il vous suffit d’être créatif pour créer facilement l’espace dont vous avez besoin pour pratiquer un sport chez vous de manière régulière.

Vous pouvez déplacer temporairement certains meubles de votre salon, de votre chambre, de votre cuisine ou de votre bureau. Apportez quelques changements en ajoutant un espace de rangement par exemple. Consultez ce site pour découvrir comment aménager sa salle de sport à domicile pour pouvoir bouger un peu après votre journée de travail, le matin avant de vous préparer ou le week-end.

Équipez-vous des meilleurs appareils pour vous entraîner

Les appareils de cardio-training sont sans aucun doute la meilleure solution pour faire du sport chez vous. Voici le top 5 des appareils et équipements de sport dont vous avez besoin chez vous pour rester en forme tout au long de l’année :

  • le vélo elliptique : cet appareil vous aide à pratiquer des mouvements qui sont à mi-chemin entre un vélo d’appartement et un stepper. Il est essentiellement utilisé par des femmes du fait qu’il fait principalement travailler les cuisses, le fessier, les abdos, les bras et les mollets. Il aide donc à sculpter de belles courbes ;
  • le tapis roulant de course : cet appareil de sport est sans aucun doute le plus populaire de tous les équipements dans les salles de sport. Vous pouvez en installer un chez vous. Optez pour un modèle pliable pour pouvoir le ranger facilement. Le principal avantage du tapis de course est le fait qu’il vous offre la possibilité de courir toute l’année, quel que soit le temps qu’il fait dehors.

Si vous souhaitez faire de la marche uniquement, vous pouvez opter pour un modèle de tapis premier prix. Par contre, si vous souhaitez courir tout en bénéficiant de l’inclinaison du tapis et de l’alternance de vitesse, il vaut mieux acheter un modèle haut de gamme ;

  • le stepper : c’est l’un des premiers équipements de sport à avoir passé la porte des domiciles des sportifs. Il procure un exercice vous permettant de travailler vos mollets, vos cuisses et votre fessier. Tout comme le vélo elliptique, le stepper est aussi plébiscité par la gent féminine. Comme pour tous les appareils de sport à domicile, il faut que vous l’utilisiez régulièrement si vous souhaitez avoir un résultat satisfaisant ;
  • le rameur : il est efficace pour ceux qui souhaitent perdre du poids. Cet appareil se classe parmi les plus complets dans le monde du fitness. Il est très apprécié du fait qu’il fait travailler tous les muscles du corps tout en optimisant l’endurance. Les muscles sollicités sont les biceps, les abdominaux, les lombaires, les fessiers, les quadriceps, les mollets, etc. Ce sport associe parfaitement la musculation et le cardio-training ;
  • les balles d’exercice : ces équipements sont très conseillés à ceux qui souhaitent se mettre ou rester en forme. Appelées également swiss balls, ces balles vous aident à raffermir et à tonifier votre corps. Ce sont les meilleures amies de ceux qui souhaitent avoir un ventre plat. En plus de cela, elles aident à optimiser les performances physiques, à avoir une meilleure posture et à prévenir certaines blessures.

Dès à présent, pensez à faire le tour des magasins d’équipements sportifs pour vous acheter le matériel de sport à domicile qui vous convient le plus. Aménagez votre intérieur et commencez à vous entraîner chez vous !