Souhaitez-vous aménager votre cuisine pour lui donner un aspect plus convivial et plus confortable ? Sachez que la table de cuisine fait partie des principaux éléments qui habillent cette pièce de votre maison. Voici un article qui va vous aider à choisir la bonne table pour faire de votre cuisine un des meilleurs espaces de votre intérieur.

Comment choisir la bonne taille de table ?

Avec une sélection infinie de tailles, de formes et de designs de table, il est parfois difficile de faire le choix. Les experts en design d’intérieur proposent généralement des directives de dimensionnement des tables pour des sièges et des repas confortables afin de s’adapter à l’espace de votre cuisine.

Il vous est conseillé de penser au nombre de personnes qui vont généralement s’y asseoir pour manger pour trouver un modèle qui vous convient dans votre cuisine. Pensez également à l’espace qu’il vous faut pour circuler dans la cuisine. Projetez-vous aussi sur le flux de personnes qui vont y circuler.

Voici quelques informations à retenir :

  • la largeur d’une table doit être d’un mètre minimum : c’est la dimension idéale pour laisser de place pour la nourriture et les couverts ;
  • laissez environ 1,5 m entre la table de cuisine ronde et les murs ou le mobilier pour avoir un accès facile ;
  • multipliez à peu près 0,5 m d’espace par le nombre de personnes afin de déterminer la bonne longueur de votre table rectangulaire cuisine ou votre table cuisine carrée.

Assurez-vous de choisir la bonne forme de table et les bons supports

Même si les tables rectangulaires et carrées sont les plus courantes, si votre cuisine a un espace limité, il vous est plutôt conseillé d’opter pour une forme ronde ou ovale.. De nombreuses tables ont également des rallonges pouvant être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

N’oubliez pas que la base ou les supports de table auront aussi un effet important sur le nombre de convives que vous pouvez installer à votre table, de manière confortable. Notez que les pieds de table classiques peuvent gêner les chaises. Faites donc très attention à leur largeur et à leur emplacement. En optant pour un piédestal, vous pouvez offrir une meilleure flexibilité à votre table de cuisine.

Les tables à tréteaux sont aussi les modèles parfaits pour l’espace pour les jambes le long des côtés. Assurez-vous d’avoir suffisamment de place pour placer vos genoux avec des tables supportées par des tréteaux.

Regardez le type de chaises que vous choisissez pour maximiser leur nombre. Les fauteuils conviennent le mieux au bout d’une table de forme rectangulaire. Les chaises standard sans bras conviennent mieux aux tables au design rond. Pensez à utiliser un banc ou une banquette au lieu de chaises si l’espace de votre cuisine est limité. Vous pouvez ensuite les ranger sous la table lorsque vous avez fini de prendre votre repas.