Aménagement intérieur : 5 conseils pour donner du caractère à une pièce

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Vous souhaitez aménager et décorer votre intérieur ? Du salon à la chambre, en passant par la cuisine, il faudra trouver une déco à votre image. Cela peut très vite devenir un véritable casse-tête tant les possibilités d’aménagement sont variées. Un mauvais choix peut également créer une décoration sans relief. Votre pièce peut alors manquer de vie et sembler à la fois impersonnelle et froide. Pour éviter ce résultat, nous vous proposons ces 5 astuces pour donner du charme et du caractère à votre intérieur.

Investissez dans un paravent en bois

Le paravent en bois est à la fois un accessoire pratique et décoratif. Il s’intègre facilement à tous les styles de décoration. Il donne également le ton. En effet, grâce à son charme unique et son naturel, cet élément déco vous aide à créer une ambiance ethnique chic dans votre pièce. Vous pouvez aussi l’utiliser pour y créer un espace intimiste. Cet espace isolé du reste de votre maison et à l’abri des regards sera utile pour vos moments de détente et de relaxation.

Il existe aujourd’hui plusieurs modèles de paravent. Consultez des sites spécialisés comme Atypik-home.com pour trouver le modèle de paravent en bois qui s’accorde le mieux avec votre décoration intérieure. En fonction de l’ambiance que vous recherchez, optez notamment pour :

  • un paravent en bois vieilli,
  • un paravent de type persienne,
  • un paravent plein,
  • un paravent ajouré,
  • un paravent laqué.

Le bois vieilli trouve naturellement sa place dans une chambre romantique ou classique. L’osier tressé et le bambou conviennent par contre à une chambre zen. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer une décoration plus exotique.

Il existe plusieurs manières d’utiliser le paravent en bois. Cet équipement assure notamment une fonction de cloisonnement. Autrement dit, il vous sera utile si vous souhaitez diviser l’espace de votre loft ou de votre studio à la façon d’une cloison mobile. Le paravent peut également servir exclusivement à la décoration de votre intérieur. Vous pourrez l’utiliser comme tête de lit ou comme décoration de mur à la manière d’une toile.

aménagement intérieur paravent en bois

Installez une table basse en teck

Le teck constitue un bois design très plébiscité dans les intérieurs de maison, notamment dans les salons. Il peut servir de matériau principal pour votre table basse et optimiser la décoration de votre salon. Ce dernier étant l’élément central de votre domicile, vous lui donnez un charme authentique et unique en y aménageant une ou plusieurs tables basses en teck. Avec ses couleurs chaudes, ce mobilier déco créera une ambiance chaleureuse et réconfortante, propice à la relaxation.

La table basse en teck se distingue par son style intemporel et exotique. Elle peut donner un caractère unique à votre pièce, surtout si elle est associée avec les bons éléments. Vous pouvez l’allier à un fauteuil authentique et apporter du chic à votre séjour.

Bien entendu, la table basse en teck reste un mobilier pratique et fonctionnel. Elle peut accueillir vos apéritifs et vos objets du quotidien. De plus, le teck reste un matériau à la fois esthétique, solide et durable.

Optez pour un fauteuil en rotin

Pour apporter une véritable touche authentique à votre pièce intérieure, le bois reste un matériau à privilégier pour votre mobilier. Le rotin fait notamment partie des différentes essences possibles. Il peut d’ailleurs servir de constituant principal à votre fauteuil. Apprécié pour son aspect authentique et rétro, le fauteuil en rotin donne de l’intensité à votre déco intérieur. Vous pouvez l’associer à d’autres matériaux plus modernes pour personnaliser l’ambiance de votre pièce.

Le fauteuil en rotin est un fauteuil vintage qui s’intègrera parfaitement à votre séjour. Il peut être fait entièrement de cette matière ou constitué de matériaux mixtes. Vous n’avez qu’à lui ajouter une peau de bête synthétique ou un coussin moelleux pour profiter de son confort d’assise. Le fauteuil en rotin s’adaptera parfaitement à vos séances de détente et de relaxation après une longue journée de travail.

Ce type de mobilier a aussi l’avantage de se décliner en plusieurs formes et en plusieurs styles. Vous pouvez par exemple opter pour un modèle standard arrondi et doté d’un piétement simple. Ce fauteuil de petite taille sera pratique comme assise supplémentaire dans un coin de votre chambre ou dans votre salon. N’hésitez pas non plus à choisir des modèles plus confortables, plus imposants ou aux lignes plus épurées. Toutefois, un fauteuil Emmanuelle se révèle être une alternative plus intéressante si vous recherchez un fauteuil à la fois original et fantaisiste.

aménagement intérieur conseils

Pensez aux objets ethniques pour votre intérieur

Le style ethnique chic gagne en popularité dans les maisons individuelles. Il permet de créer un intérieur qui respire la diversité et le voyage. Vous pouvez envisager ce style pour donner un cachet unique à votre salon ou aux autres pièces de votre logement. Ce style est reconnaissable par son mélange d’accessoires décoratifs authentiques avec des objets plus contemporains.

Statuettes en bois, tableaux en bois, paniers tressés, masques tribaux, luminaires en bambou… Le choix d’objets décoratifs artisanaux est varié. Il vous suffit de les disposer dans toutes les pièces pour optimiser votre décoration intérieure. Toutefois, il est conseillé d’apporter d’autres aménagements pour une décoration plus harmonieuse. Par exemple, vous pouvez repeindre vos murs en blanc ou les orner d’un papier peint aux motifs traditionnels.

Essayez le tapis berbère pour une décoration unique

Le tapis constitue aujourd’hui un élément incontournable de l’aménagement intérieur. Il permet de structurer une pièce de manière subtile. Vous pouvez notamment l’utiliser pour délimiter un coin détente autour de votre canapé. Cet élément déco se décline en plusieurs types et styles en fonction de vos besoins : motifs originaux, couleurs flashy, tons neutres… Cependant, le tapis berbère reste une pièce incontournable si vous souhaitez créer une ambiance unique dans vos pièces.

Le tapis berbère possède un côté vintage qui inspire le dépaysement. Il se décline en plusieurs modèles en fonction de vos besoins d’agencement et de décoration (Azilal, Kilim, Ouarain…). Avec ses bouclettes et ses poils longs, ce tapis est également agréable au toucher, chaud et moelleux. Il s’adapte à tous les styles de décoration. Vous pouvez notamment l’installer dans une chambre bohème, un salon scandinave ou près de vos meubles modernes ou anciens.