Albizia: Les méthodes efficaces pour l’entretenir!

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

L’albizia est un arbre très apprécié en jardin pour son feuillage vert et ses ornements de fleurs de toutes les couleurs : fleurs roses, fleurs rouges ou fleurs blanches. Très résistants à la sècheresse, ces arbustes peuvent parfaitement sublimer votre espace extérieur pendant la saison chaude ou froide. Avec une allure très élégante, c’est un arbre ornemental décoratif à absolument avoir dans son jardin. Mais comment prendre soin de son albizia ? Pour vous aider, voici tous nos conseils pour planter et entretenir votre arbuste à fleurs.

Qu’est-ce qu’un albizia ?

L’albizia, aussi connu sous le nom d’acacia Constantinople ou d’arbre de soie, est un arbuste qui appartient à la famille des légumineuses, comme l’acacia et le mimosa. Existant en plusieurs variétés, cet arbre estival est constitué par des fleurs en plumeaux, avec de longues et soyeuses étamines.

Le feuillage vert foncé est finement découpé, avec une ramure étalée, très proche des feuillages du pin parasol. Les espèces d’albizia sont originaires de l’Asie du Sud et de l’Est. 

 Avec une silhouette imposante, les arbres et arbustes peuvent aller jusqu’à 7 mètres de hauteur, voire 12 mètres. Il est tout à fait possible de penser à une culture en pot ou en bac pour les régions dans lesquelles la période hivernale est assez intense. 

L’arbre aux feuilles caduques ne peut supporter que les courtes gelées, au minimum -15°C.

 

Les méthodes efficaces pour entretenir un albizia 

L’albizia n’est pas un arbre difficile à entretenir. Il n’a besoin d’aucun soin particulier. Néanmoins, voici quelques conseils à prendre en compte pour prendre soin de votre arbuste :

 

Laisser la ramure se développer

L’arbre sera d’autant plus beau avec les ramures bien développées comme il faut. L’aspect naturel de l’albizia prend la forme d’une ombrelle. Il est recommandé de les laisser comme telles.

Cependant, si vous voulez réduire ou équilibrer la ramure, il faudra attendre la fin de la floraison sans non plus trop attendre avant de tailler. L’arbre pourrait ne pas supporter la forte période de gel. L’idéal est de conserver le plus possible le port en ombrelle.

 

Supprimer les rejets

Comme pour n’importe quelle plante, il est important de venir supprimer les rejets. Ce sont généralement les pousses se développant au pied de votre arbre.

 

Améliorer la floraison

L’amélioration de la floraison de l’albizia peut se faire par rajout d’engrais granulés sur chaque arbre et arbuste à fleurs. Pour rajouter un peu d’engrais à votre plantation :

  • Gratter la partie du sol autour du tronc de l’arbre ;
  • Enfouir quelques doses d’engrais adaptés pour les arbres à fleurs ;
  • Recouvrir de terre ;
  • Arroser et laisser la pluie faire tout le travail, agissant sur les granules d’engrais.

 

Où planter un albizia ?

L’albizia peut être planté dans un endroit favorable à son développement :

 

La période de plantation idéale

L’albizia se plante idéalement en automne ou au printemps, dans un endroit à l’abri des vents forts. Une plantation pendant la saison automnale est favorable à l’enracinement, accompagné de la douceur de l’hiver.

Pour les régions trop froides, il est conseillé de planter l’arbre au printemps, dans un lieu ensoleillé, à l’abri d’un climat venteux

Comme vous pouvez constater, l’arbuste préfère les sols profonds, bien drainés en plein soleil, le permettant de fleurir mieux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on le voit assez souvent sur les côtes méditerranéennes et les côtes atlantiques. 

 

La température

L’albizia n’est pas une plante très rustique, préférant les climats tempérés. Cependant, il offre une bonne résistance aux températures négatives de moins de 5°C. Certaines espèces peuvent même résister à des températures allant jusqu’à -15°C, mais de courte durée.

Vous avez la possibilité d’opter pour une plantation en pot ou en bac pour pouvoir mettre votre arbre à l’abri pendant la période de gel.

 

La plantation à proximité d’une piscine : A éviter !

Avec sa floraison, de ses pollens et de ses ornements de fleurs, il n’est pas recommandé de planter votre arbre trop proche d’une piscine.

 

Comment bien choisir son albizia ?

Les variétés d’albizia sont nombreuses. Tous les amoureux d’arbres et de plantes peuvent choisir en fonction de leurs préférences. Quelques extraits des variétés existantes :

  • Albizia Julibrissin Rosea avec ornements de fleurs roses ;
  • Albizia Julibrissin Alba, avec ornements de fleurs blanches ;
  • Albizia Julibrissin Fan silk Flam ou Red Silk, à ornements de fleurs rouges ;
  • Albizia Julibrissin Pendula, le pleureur ;
  • Albizia Julibrissin summer chocolate, constitué d’un feuillage pourpre ;
  • Albizia Julibrissin ombrella, avec des ports en ombrelles et des fleurs rouges ;
  • Albizia Julibrissin Tinker bell’s, orné de fleurs blanches.

Demandez conseils auprès de votre jardinerie pour mieux choisir la variété qui vous convient. N’hésitez pas à associer plusieurs variétés pour sublimer votre jardin comme jamais. 

Une fois vos arbres bien grands, vous pourrez profiter d’un bel espace de détente en extérieur avec la famille et les amis.

 

L’albizia aussi connue pour ses vertus pour la santé

L’arbre de soie dispose de vertus bénéfiques pour la santé :

 

Un traitement pour les problèmes cutanés

Beaucoup se servent de l’albizia pour traiter divers problèmes cutanés :

  • Les infections cutanées ;
  • Les piqures d’insectes ;
  • Les furoncles ;
  • Et les abcès.

La plante doit être appliquée sur la peau pour adoucir l’effet de ces problèmes au niveau de la peau. Il existe même des produits et des crèmes fabriqués avec les composants de l’arbre pour soigner ce genre de problème.

 

Un traitement pour les entorses et les fractures

L’albizia est aussi bien employée pour soigner et adoucir les douleurs causées par une entorse ou une fracture. 

Il est déconseillé d’appliquer les produits à base d’albizia avec d’autres produits médicamenteux, sans l’accord préalable d’un médecin ou d’un professionnel de la santé. Il se peut que le mélange entre les composants provoque des effets secondaires indésirables.

 

Des vertus contre les troubles du sommeil, l’anxiété et la dépression

Selon certaines études, les fleurs de l’arbre de soie possèdent des vertus pour améliorer le sommeil et lutter contre la dépression et l’anxiété. C’est un remède idéal pour les insomniaques.

 

Des bienfaits pour la peau

L’arbre délicat à fleurs procure également de bienfaits pour la peau. C’est son écorce qui est extraite de l’arbre pour la fabrication de produits rendant la peau plus éclatante et plus ferme. Les fibres au niveau du derme et les vaisseaux sanguins sous-cutanés sont ainsi protégés des agressions.

 

Combien coute un albizia ?

Le prix d’un arbre à soie varie d’un magasin à un autre en fonction de la variété. Le prix moyen peut osciller entre 10 euros et 200 euros en fonction de la boutique. 

Vous pouvez vous rendre en boutique physique ou faire un achat en ligne. Les plateformes spécialisées en plantes de jardin proposent des services de livraison à domicile pour ne pas avoir à vous déplacer. 

Toutefois, un déplacement en magasin vous offre le privilège de bénéficier de meilleurs conseils et de meilleures offres de la part de certains professionnels. Alors, n’attendez plus, rendez-vous directement auprès du magasin de plantes près de chez vous pour acheter votre bel albizia à planter à la maison.