Affichez votre personnalité au travers de la déco de votre cuisine ! 

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
déco cuisine

Que votre table à manger soit dans votre cuisine ou non, la cuisine reste une des pièces préférées dans la maison. Elle est même le cœur d’une maison, avec les bonnes odeurs de nourriture qui s’en dégagent et est l’endroit convivial où tous les membres de la famille se réunissent. On peut donc choisir de personnaliser à son goût la cuisine ou en suivant les tendances déco. Voici quelques idées déco à adopter.

Bien aménager sa cuisine

Si vous en êtes encore à la phase de construction, vous pourrez laisser libre cours à vos envies concernant l’agencement du mobilier, des rangements, de l’électroménager et des divers plans de travail. Néanmoins, il y a certaines règles de base qui vous permettront de cuisiner en toute sérénité :

  • pour une cuisine fonctionnelle, facilitez l’accès entre l’évier, le réfrigérateur et l’endroit de cuisson, car ce sont les endroits clés de votre cuisine.
  • l’évier, la paillasse et la poubelle doivent également être à proximité pour le cheminement du propre au sale durant la vaisselle.
  • pour une cuisine sur mesure, aménagez les espaces de rangement pour ranger vos ustensiles et sachez situer certains éléments : un four au niveau des yeux, un plan de travail au niveau de la ceinture, des tiroirs à portée de main.

Quelles parties de la cuisine personnaliser ?

Une personnalisation de votre cuisine à votre image

Dans le cas où vous souhaitez rénover la pièce pour avoir une cuisine moderne, vous pouvez :

  • opter pour une personnalisation cuisine avec papiers peints sur mesure. Une équipe de design se charge d’imprimer sur papier vos spécifications et vous conseillera sur les meilleurs moyens d’éclairer votre pièce avec les bonnes combinaisons de couleurs.
  • changer la crédence pour un style personnalisé. Vous aimez le vintage ? Une crédence en carreaux de ciment dans les coloris de votre choix est une bonne idée pour lui donner une ambiance chaleureuse.
  • Une mosaïque de petits carreaux colorés si vous aimez l’originalité et une cuisine qui vous correspond ( voir aussi cet article sur le zellige ).

Et si vous changiez vos appareils électroménagers ?

Faites installer une hotte pour que votre cuisine ne garde pas les mauvaises odeurs. Le fond de hotte peut être personnalisé, assorti au plan de travail de votre îlot de cuisine ou à vos placards. En fonction de votre budget, vous pourrez investir dans de l’électroménager cuisine haut-de-gamme, pour un investissement à long terme.

Les couleurs et matières tendances

Qui dit personnalisation dit souvent choix de teintes et de matériaux. Tout dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Par exemple, si vous voulez une cuisine contemporaine, vous pouvez opter pour une cuisine en blanc laqué avec un équipement minimaliste ou une cuisine noir et bois. Pour les fans de cuisines rustiques, le bois massif comme le chêne et une robinetterie en métal (du laiton ou du cuivre) sont idéaux pour de bons éléments de cuisine.

Installez un ilot central pour structurer la cuisine

Pièce maitresse dans une cuisine, vous pouvez vous faire installer un meuble de cuisine sur mesure au centre de la pièce. Partagez vos gouts au concepteur pour l’agencement : une surface de travail en granit, stratifié ou mélaminé et vous pouvez choisir de l’assortir à des tabourets.