Souhaitez-vous louer un bien ou mettre le vôtre en location ? Il est important de savoir qu’il existe des lois qui encadrent l’immobilier locatif. Voici quelques-unes d’entre elles pour vous aider à mieux cerner ce domaine et à réussir votre projet de location immobilière.

Top 4 des lois de défiscalisation immobilière

Ces dernières années, le gouvernement a eu comme priorité de procéder à la défiscalisation de l’achat de logements neufs. Il a aussi mis en place l’élargissement du prêt immobilier à zéro taux. Voici les importants dispositifs immobiliers qu’il faut savoir :

La loi ALUR/Elan : pour faciliter l’accès au logement

Elle fait partie des plus importantes lois de ces dernières années. La loi ALUR n’est autre que la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Cette loi a pour objectif de mettre en œuvre une stratégie à la fois cohérente, globale et dont l’ampleur est importante. Cette stratégie a pour rôle de :

Grâce à cette loi, il y a instauration de l’encadrement des loyers. En effet, c’est elle qui empêche les loyers d’être trop excessifs au sein des villes les plus tendues. Avec cette mesure, les loyers sont alignés à une fourchette de prix indiquée par un arrêté préfectoral. La détermination de celle-ci se fait à partir d’un loyer intermédiaire de référence.

En plus de cela, il est important de noter que l’encadrement des loyers ne touche que les biens immobiliers qui sont implantés dans un parc privé. Ils peuvent être, soit vides, soit meublés. Il faut juste qu’ils soient utilisés en tant que résidence principale. Les types de logements qui ne sont pas concernés sont donc les :