Comment réaliser des taies d’oreiller en forme d’enveloppe ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Saviez-vous que vous pouvez faire des housses de coussin sans fermeture Éclair ?  Saviez-vous que vous pouvez fabriquer un oreiller qui n’a que deux coutures latérales ?

Je fabrique mes propres housses d’oreiller depuis des années. Je ne crois généralement pas à l’achat de housses d’oreiller. Vous pouvez souvent les fabriquer pour un prix nettement inférieur à celui de leur achat. J’aime à penser que j’ai perfectionné ma technique pour les housses d’oreillers à enveloppe simple. Avec ma version à deux coutures, vous bénéficiez du motif du tissu qui s’enroule continuellement autour de l’oreiller, sans couture en haut ou en bas.

Je vais vous montrer comment j’ai fait les oreillers rouges pour mon salon.  Ils ont pris moins de 15 minutes chacun et ont coûté moins de 10 € pour la paire.

 

Comment faire des housses d’oreillers en enveloppe ?

1.  Coupez votre tissu à la taille. Pour un oreiller de 60 x 60 cm, coupez un rectangle de 65 cm par au moins 135 cm. Cela donnera un chevauchement de 18 cm pour l’enveloppe à l’arrière de l’oreiller. Au fil du temps, j’en suis venu à préférer un chevauchement plus grand pour mon enveloppe, alors je coupe mon tissu 60 x 160 cm.  J’ai essentiellement utilisé toute la largeur du tissu.  Ma méthode donne lieu à un chevauchement de 45 cm. Il est un peu délicat de faire entrer l’insert de l’oreiller, mais il n’y a absolument aucun écart à l’ouverture à l’arrière de l’oreiller.

2.  Ourlez les deux bords courts du tissu. Repliez le tissu sur 1,5 cm, puis à nouveau sur 1,5 cm supplémentaire.  Repassez et cousez.

3.  Avec le tissu à l’endroit, repliez un côté vers le centre. Pour le chevauchement de 20 cm, faites le pli à environ  36 cm du bord ourlé. Pour le plus grand chevauchement de 45 cm, faites le pli à 48 cm pouces du bord ourlé.

4.  Maintenant, repliez l’autre côté, de sorte que le tissu plié résultant mesure 60 par 65 cm.  La façon la plus simple que j’ai trouvée pour le faire est d’utiliser un bâton de jardin.  Posez le bâton de jardin sur le tissu et alignez la marque de 60 cm sur le pli.  Pliez l’autre côté du tissu sur le bâton de jardin.  Faites glisser le bâton de jardin le long pour vous assurer que votre pli est régulier.

5.  Il ne reste que deux coutures. Cousez une couture de 1/4″ le long de chaque côté du tissu plié. Je préfère utiliser ma surjeteuse pour les coutures latérales.  Vous pourriez aussi utiliser un point de surjet sur votre machine à coudre. Ou simplement coudre et ensuite couper la couture avec des ciseaux à ongles.

6.  Retournez la taie d’oreiller sur l’envers. Vous aurez une housse d’oreiller carrée parfaite de 60 cm avec une fermeture d’enveloppe au dos.

7.  Remplissez la housse avec votre insert d’oreiller de 60 cm. Remplissez-le à travers l’ouverture de l’enveloppe, puis poussez-le sous le rabat intérieur.  C’est un peu plus délicat avec un rabat intérieur plus grand, mais continuez à rembourrer. Gonflez l’oreiller et vous avez terminé.