Vous rêvez d’avoir un poêle à granulés autosuffisant et en même temps d’avoir un poêle à granulés design comme chauffage principal ? La sélection de poêle à granulé sans électricité est faite pour vous ! Les poêles à granulés sans électricité allient la fiabilité du poêle à bois avec l’autonomie du poêle à granulés classique. Avec cette chaudière, contrôlez vos allumages manuellement et la gravité s’occupera du reste ! Le réservoir de pellets est situé au-dessus de la chambre de combustion, il suffit de placer la quantité désirée de pellets dans le réservoir et les pellets sont descendus dans le feu par gravité. Le poêle chauffera tant qu’il y aura des granulés dans la chambre de combustion. La puissance est contrôlée mécaniquement en faisant varier l’alimentation en air.

Tout sur les poêles à granulés sans électricité

 

Poêle à granulés sans électricité : qu’est-ce que c’est ?

Ces poêles allient la fiabilité d’un poêle à granulés de bois avec l’autonomie d’un poêle à granulé classique. Il fonctionne de manière autonome par convection naturelle dès que le réservoir de granulés est rempli et que les granulés sont allumés dans la chambre de combustion. Ce système de chauffage fonctionne de manière autonome, sans qu’il soit nécessaire de le brancher sur le secteur, ce qui vous permet d’économiser sur vos factures d’électricité. Il sera idéal pour les personnes qui souhaitent remplacer leur poêle à bois ou chauffage au bois pour des raisons évidentes de praticité, tout en conservant le même fonctionnement et le côté agréable de profiter d’une belle flamme de pellet dans le salon.

 

Fonctionnement du poêle à granulés sans électricité

L’allumage des poêles à pellets se fait manuellement et la gravité s’occupe du reste. Le réservoir à pellets est situé au-dessus de la chambre de combustion et il suffit de le remplir avec la quantité de pellets souhaitée pour que les pellets s’enfoncent dans le feu par la force de gravité. Le combustible est brûlé dans l’élément chauffant du poêle, ce qui entraîne une production de chaleur. L’air frais entre par le bas du poêle, il est chauffé dans le poêle et sort par le haut. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il monte naturellement dans la pièce et pousse l’air froid vers le bas. Cela crée une circulation d’air naturelle qui amène l’air froid vers le poêle à granulés. Le poêle à granulés sans électricité chauffera tant qu’il y aura des granulés dans le réservoir et la chambre de combustion. L’énergie de ce mode de chauffage est contrôlée mécaniquement en modifiant l’apport d’air à l’avant du poêle, tout comme un poêle à bois. En principe, un sac de pellets (environ 15 kg) est suffisant pour 24 heures de fonctionnement du poêle à pellets. Il est facile de travailler avec lui ! Pour trouver le meilleur.

 

Avantages et inconvénients du poêle à granulés sans électricité

Contrôle correct du tirage d’un poêle à granulés autonome

 

Pour le bon fonctionnement de votre poêle à granulés sans électricité, il est nécessaire d’avoir un bon tirage, tout comme pour un poêle à bois. Tous les produits sont fournis avec des guides et des instructions d’installation, et il est conseillé de toujours se référer à ces guides pour être sûr des recommandations du fabricant. Si vous estimez avoir besoin d’une meilleure régulation de l’air fourni à l’appareil de chauffage, vous pouvez décider d’équiper votre installation d’un modérateur. Pour savoir si vous avez besoin d’un modérateur, vous devez vous référer à la qualité du tirage naturel de votre installation. Un modérateur de tirage efficace peut définitivement résoudre le problème de dysfonctionnement de votre appareil de chauffage et rétablir le plein rendement d’un poêle à bois ou à granulés sans électricité. Le poêle fonctionnera mieux, polluera moins et fonctionnera plus longtemps. Attention, si le tirage naturel est trop faible, cela se caractérise par une capacité de chauffage réduite. Il en résulte un chauffage médiocre et insuffisant, qui ne permet pas d’obtenir le confort thermique souhaité. Le fait est que le poêle est dépourvu de comburant (apport d’air), ce qui nuit considérablement à la combustion. D’autre part, un tirage naturel trop important entraîne une combustion trop rapide. Le feu s’éteint beaucoup plus rapidement, ce qui raccourcit le temps de chauffage. Outre le manque de confort, cela entraîne également une consommation de combustible plus élevée de bois ou pellets.

 

Installation d’un poêle à granulés sans électricité

 

L’installation d’un poêle à granulés sans électricité est réservée aux professionnels ou aux artisans bien formés. Une bonne préparation de l’installation est essentielle pour le bon fonctionnement du produit. L’installateur doit accorder une attention particulière aux points suivants :