Un appartement haussmannien présente un certain nombre de particularités dont il faut tenir compte lors de la rénovation. Certaines font partie du charme et de l’image des appartements dont on doit rénover et mettre en valeur. Néanmoins, d’autres sont des défauts qu’il faut dissimuler ou éliminer. La disposition des pièces des appartements haussmanniens suivait une logique héritée des maisons nobles. Les rénovations ne cessent d’augmenter que ce soit à Paris ou ailleurs. Voici quelques idées de comment rénover la maison.

Améliorer le plan

Notons qu’avant tous travaux, il est impératif de demander avis aux professionnels spécialisé dans le haut de gamme à Paris. L’appartement haussmannien possède un cachet indéniable. Toutefois, il n’est pas toujours adapté à notre mode de vie contemporain :

Le parquet et les moulures

Le parquet massif en point de Hongrie ou en pose droite à l’anglaise fait partie des faire-valoir d’un appartement haussmannien. Souvent, le bois est abîmé sur sa surface ou par effet d’affaissement des lambourdes en dessous. La restauration est complexe, mais pas impossible. Parfois, il suffit de poncer et d’appliquer un traitement adéquat, mais des fois il faut remplacer les lames, voire déposer et reposer l’ensemble pour changer les lambourdes. Concernant les moulures, ils apportent un délicat relief à l’intérieur haussmannien. Même s’ils sont de style classique, un peu de fantaisie ne leur fera que merveille. On peut ainsi les faire ressortir en jouant le contraste avec une peinture de couleur aux murs ou aux plafonds.

Le couloir trop long et la cheminée

Un des grands classiques des appartements haussmanniens est le long couloir aveugle. Typique avec plus de 10 mètres de longueur et large de 80 centimètres, il est souvent longé par une cloison séparative et un mur porteur. Afin d’atténuer cet effet tunnel, on peut y installer une bibliothèque ou aménager un bureau ou pourquoi pas un dressing. Ouvrir une pièce sur le couloir par une verrière est aussi une très bonne idée. Ainsi, il y aura un effet de grandeur et de luminosité.

Le choix de la cheminée

Quant aux cheminées, on peut les laisser telles qu’elles sont ou les rénover au goût du jour avec de la peinture ou un placage. Bien optimisés, on peut transformer ces recoins en atouts rangements ou décoration comme des étagères décoratives ou bibliothèques. De toute façon, se chauffer au feu de bois n’est plus permit à Paris, alors autant en faire de la déco.