Ci-après je partage ce que je pense être l’un des « secrets » pour réellement réduire le tas de déchets que vous devez trimbaler hors de votre maison tous les quelques jours ou semaines. Vous ne pensez peut-être pas pouvoir faire une différence pour l’environnement, mais vous ferez certainement une différence dans votre propre environnement en adoptant certaines pratiques de réduction des déchets. Même si vous n’avez simplement pas à sortir les poubelles aussi souvent, c’est une énorme victoire dans mon livre!

 

UN  PAS FACILE QUE TOUT LE MONDE PEUT FAIRE POUR RÉDUIRE SES DÉCHETS QUOTIDIENS

 

L’autre titre de ce post aurait pu être : « Arrêtez de me dire d’apporter une tasse à café et une bouteille d’eau réutilisables ! » ou « Arrêtez de me dire d’apporter mon propre sac à l’épicerie ! »

Sûr, « Apportez votre propre tasse ! » pourrait être le cri de guerre du mouvement zéro déchet mais vous le faites peut-être déjà. Ou peut-être que vous ne buvez même pas de café ou que vous n’en achetez jamais dans un café. Mais vous pourriez quand même produire des déchets inutiles.

 

Le fait est que vous êtes le seul à savoir ce que vous ou votre famille devez faire pour réduire vos déchets ménagers et personnels. Alors peut-être que vous emportez déjà une tasse à café réutilisable (et une bouteille d’eau, et un cabas) partout où vous allez… mais qu’est-ce que  vous jetez ?

 

Voici le secret 

 Jetez un coup d’œil dans votre poubelle à la maison ou au travail. Regardez les petits morceaux de déchets qui s’accumulent dans votre voiture ou votre sac à dos. Ou dans les poches de votre manteau.

Qu’avez-vous trouvé ? Des emballages de nourriture ? Des récipients de shampoing ? Des sacs en plastique ? Des serviettes en papier ? Des déchets alimentaires comme des peaux de banane et les aliments que vous avez raclés de votre assiette hier soir ? Les tickets de caisse ? Des sacs de chips ?

Ok, super ! Maintenant, choisissez UNE SEULE CHOSE dans votre poubelle. Vous n’êtes pas vraiment obligé de la ramasser si vous ne voulez pas, mais cela aide de la tenir dans votre main.

Maintenant, posez-vous ces questions simples :

  1. Qu’est-ce que c’est que cette chose ?
  2. D’où vient-elle – Était-elle un cadeau ou un don gratuit ? L’avez-vous acheté ?
  3. Est-il vraiment un déchet de décharge ou peut-il être recyclé ou composté ? 
    Si vous avez répondu OUI à cette question, jetez l’article dans le recyclage ou le compost et retournez à votre poubelle pour choisir autre chose, et recommencez à #1.
  4. Puis-je réduire mon besoin ou mon envie de cet article d’une manière ou d’une autre ?
    Par exemple, s’il s’agit d’un emballage de bonbons contre la toux, peut-être que vous décidez de ne pas acheter un autre sachet, de  » rationner  » ceux que vous avez encore et de boire du thé avec du miel et du citron quand c’est possible au lieu de choisir quelque chose avec un emballage jetable.
  5. Puis-je acheter ou fabriquer une version à faible taux de déchets ou zéro déchet de cet article ?

Cette dernière question peut sembler difficile, mais peut-être pas. Il existe de nombreuses ressources pour les personnes qui essaient de réduire leurs déchets personnels. Il suffit de taper sur Google « zéro déchet + [votre article] » et de voir ce qui apparaît. 

 

Modifié pour ajouter quelques exemples supplémentaires pour le #5:

Faites de petits pas. Faites d’autres petits pas. Continuez à fouiller toute votre poubelle si vous le souhaitez, ou arrêtez-vous à un seul article pour le moment. Réduire les déchets prend du temps, mais savoir à quoi vous avez affaire personnellement en termes de notre production d’ordures est la moitié de la bataille.

 

 

.