Au moins tous les ans, les arbres et les arbustes ainsi que les haies doivent passer par une coupe. L’élagage est assez dangereux si l’arbre est très grand. Vous pouvez le faire vous-même ou pour plus de sécurité, faire appel à des professionnels.

Quelques conseils pour élaguer son arbre

Avoir les bons outils

Élaguer un arbre, couper une haie doit se faire avec les bons outils. Tout est en fonction de la grosseur de l’arbre. Un petit arbuste peut être rafraichi avec un taille-haie manuel ou électrique. Tandis qu’avec un grand arbre, il vous faut un outil plus professionnel comme une élagueuse sur perche pour les branches et troncs de plus de 45mm de diamètre. Ces outils offrent une utilisation optimale, ergonomique et plus de sécurité.

Couper au bon moment

Le bon moment est toujours à l’automne ou au début de l’hiver. L’arbre a moins de feuilles, il vous sera facile de l’élaguer. C’est aussi un moment où l’arbre commence son sommeil hivernal. La sève est descendante, donc aucun risque pour l’arbre. Attention, éviter de couper à une trop basse température.

Couper au bon endroit

Pour les grosses branches, vous devez les attacher pour qu’au moment de la coupe, elle ne tombe pas d’un coup. Couper avant la base de la branche pour qu’une repousse puisse se faire. Vous pouvez aussi couper les nouvelles pousses qui vont nuire à l’esthétique de l’arbre ou les branches qui vont être mal orientées. Appliquez un produit cicatrisant pour arbre après les coupes.

Trouver le bon élagueur à Valenciennes

Pour un élagage arbre à Valenciennes, ou dans une autre région, département ou ville, la méthode de recherche pour trouver le bon élagueur est la même.