8 conseils pour débuter en potager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

 

Vous aimez l’idée de cultiver vos propres légumes bio mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Eh bien, jetez un coup d’œil à mes 10 meilleurs conseils pour vous faire planter des poivrons, cueillir des tomates et être un concentré d’informations sur le jardinage en un rien de temps. Le jardinage de légumes pour les débutants peut sembler intimidant, mais vous pouvez le faire avec ces simples conseils.

Jardinage pour les débutants : 8 conseils pour bien commencer

 

Éviter les arbres

Mon premier conseil concernant le potager pour les débutants est de ne pas mettre votre potager près des arbres ! Les grosses racines absorbent la majorité des éléments nutritifs du sol et font de l’ombre à vos légumes, qui ont besoin d’au moins 6 à 8 heures de soleil. De plus, pour optimiser l’exposition au soleil, plantez vos rangs en allant du nord au sud, avec les cultures les plus courtes à l’avant pour éviter l’ombrage pendant leur croissance.

 

Démarrez avec une petite parcelle

Un petit terrain est toujours un meilleur choix pour les débutants, car il est plus facile à gérer. Une parcelle de 16×20 pieds est à peu près la taille maximale avec laquelle vous voulez commencer et vous ne voulez pas planter trop de types de légumes différents. Concentrez votre attention sur un petit assortiment de légumes et vous prospérerez même avec une connaissance limitée du jardinage.

 

Les légumes faciles à cultiver

Un autre conseil important sur le jardinage de légumes pour les débutants est de choisir des légumes faciles à cultiver pour votre première tentative, comme les tomates, les courges, les poivrons et les choux. Certaines cultures vivrières peuvent pousser mieux que d’autres dans votre jardin, il est donc conseillé de vérifier la qualité du sol, le climat et la météo avant de planter quoi que ce soit. Les herbes aromatiques peuvent être cultivées dans un jardin de fenêtre d’intérieur afin qu’elles soient disponibles toute l’année. Votre jardinerie indépendante locale peut vous aider à déterminer ce qui pousse le mieux dans votre région.

 

Savoir s’équiper

Vérifiez que vous avez tous les outils nécessaires à votre disposition. Il s’agit notamment de gants de jardin, d’une fourche à bêcher, d’un râteau, d’une roquette, d’un cultivateur manuel, d’un tuyau d’arrosage, d’une pelle et d’une brouette.

 

Tester votre sol

Tester votre sol et apporter des amendements s’il n’a pas le PH idéal et les nutriments primaires. Les jardiniers débutants doivent connaître la composition de leur sol afin de savoir s’il a besoin d’engrais et d’autres nutriments. Par exemple, si vous avez un sol à forte teneur en argile, vous pouvez ajouter du sable pour le drainage et des matières organiques pour l’enrichir. Des kits d’analyse du sol sont facilement disponibles dans les pépinières ou les jardineries et vous aideront à déterminer le type de sol dont vous disposez. Vous saurez alors exactement ce qui peut manquer à votre sol pour le rendre aussi fertile que possible.

 

Vérifiez les dates de gel

Personnalisez vos dates de plantation en fonction de vos dates de gel locales. Recherchez la première et la dernière date de gel dans votre région si vous ne plantez pas dans une serre chaude. Si vous ne bénéficiez pas d’un départ précoce, sautez les graines et allez directement vers les départs de plantes.

 

Désherbage

Enlevez les mauvaises herbes et autres débris avant de semer les graines. Maintenez les mauvaises herbes du jardin à un faible niveau en étalant une couche de 1 à 2 pouces de paillis (non traité par des pesticides ou des engrais) autour de chaque plante. Vous pouvez également prévenir les mauvaises herbes et ne pas perdre de temps à désherber grâce à cette astuce. Alignez entre les rangées de jardin des boîtes en carton à plat avec des agrafes et du ruban adhésif. Les vers adorent ça. De plus, quand il pleut, le carton devient très humide et retient l’humidité. C’est un excellent moyen de lutter contre les mauvaises herbes. Assurez-vous simplement qu’il s’agit de boîtes brunes ordinaires et non de boîtes cireuses.

Maintenant que vous êtes un pro, pensez à arroser !

Arrosez votre jardin d’au moins un pouce d’eau par semaine ; plus pendant les périodes de chaleur ou particulièrement venteuses. Cependant, n’arrosez pas trop vos plantes et ne noyez pas les racines, car cela tuerait la culture.