5 façons d’égayer votre maison

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Sommaire

 

Vous cherchez des moyens d’égayer votre maison ? Vous n’avez pas besoin de dépenser des milliers d’euros pour rénover vos pièces. Il suffit d’utiliser ces astuces d’éclairage !

 

Examinez les endroits sombres de votre maison

Le premier conseil, est de vérifier votre maison. Faites le tour et examinez les endroits sombres, les recoins et les coins. Y a-t-il des pièces qui ont besoin de plus de lumière ? Avez-vous besoin d’intérieurs plus clairs ou plus sombres ? Parfois, votre choix de décors et de meubles peut plonger votre pièce dans l’obscurité. Si vous pouviez réarranger les meubles, cela ferait-il une différence ?

 

Identifiez les pièces qui ont besoin de lumières spécialisées

Vos lumières sont-elles fondamentalement les mêmes partout ? Alors vous devrez faire le tour et déterminer quels espaces ont besoin d’un éclairage spécialisé. Par exemple, vous ne pouvez pas vous attendre à mettre la même lumière que celle que vous utiliseriez pour une bibliothèque dans la chambre d’enfant. Ou en mettre une dans une pièce remplie de tableaux, car la chaleur et l’humidité pourraient endommager les pièces d’art de manière irrévocable.

 

Utilisez des luminaires encastrés pour vos plafonds

Beaucoup de maisons ont des plafonds à panneaux de bois. Alors que ce détail architectural fournit souvent un élément de design dramatique dans la maison, il pourrait également créer par inadvertance l’impression que vous êtes à l’intérieur d’une cage. Vous pouvez cependant utiliser des luminaires encastrés pour agrandir l’espace. En jetant de la lumière au plafond, vous pouvez dissiper les ombres et créer l’illusion de plus d’espace.

 

Déterminer le bon wattage

Parfois, vous trouveriez les décorations lumineuses parfaites pour une pièce – seulement pour devoir allumer ces pièces et vous retrouver aveuglé par la forte lumière. S’il est bon d’avoir beaucoup de lumière, une trop forte luminosité peut blesser et fatiguer vos yeux. Faites donc attention à cela. Assurez-vous que vos pièces ont la bonne puissance en watts.

 

Tamisez vos couloirs

Un autre conseil en matière d’éclairage consiste à trouver des lampes qui créent la bonne ambiance dans votre couloir. Les lampes à intensité variable permettent de réduire la chaleur dégagée et de diminuer la consommation d’énergie. Cela permet non seulement de réduire vos factures et de rendre votre maison plus économe en énergie, mais aussi d’allonger la durée de vie de vos lampes.