Déménager prend beaucoup de temps en fonction du volume à déplacer. Mais quoi qu’il en soit, c’est une étape stressante qu’il faut bien gérer pour le vivre au mieux. Que ce soit avec des déménageurs ou en le faisant soi-même, ces 5 conseils vous seront utiles pour la gestion de votre déménagement.dé

Les préparations à faire avant le jour J

Un déménagement digne de ce nom se prépare des semaines voire des mois en avance.

Faire les cartons

Les cartons commencent par un tri :

  • D’un côté, les choses que vous allez mettre en déchetterie, car elles ne sont plus utiles.
  • De l’autre, les choses que vous n’allez pas emmener avec vous, mais qui peuvent servir encore à d’autres personnes. Soit vous les donnez, soit vos les vendez.
  • Et enfin, les affaires que vous allez emmener, certainement la partie la plus importante.

Il n’est pas facile de faire ces tris, mais il faut commencer par cette étape afin de pouvoir mettre ensuite vos affaires en carton. Pensez à emballer les objets fragiles avec des bulles ou dans des cartons rembourrés. Et, de préférence, emballez les meubles avec du cellophane.

Faire le changement d’adresse et autres papiers

Si vous changez de région ou de département, le changement d’adresse se fait sur tous vos papiers administratifs :

  • Changement de banque, d’assurance
  • Changement de boite postale
  • Changement d’école, d’associations, de clubs pour les enfants
  • Changement d’abonnement électricité, gaz, gym et autres
  • Changement d’adresse sur vos factures de livraison, même les abonnements en ligne

Faire l’état des lieux

Que vous soyez en location ou que vous vendiez votre maison pour déménager, il faut faire l’état des lieux. Pour la location, il se réalise avec le propriétaire. Pour une vente, il se fait avec l’agence qui va s’occuper de vendre votre bien immobilier.

Conseil pendant le déménagement

Si vous avez engagé une entreprise de déménageur à Liège par exemple et que la destination est à Marseille, la durée du convoi sera longue. Bien choisir son déménageur c’est donc bien gérer son déménagement.

Checker les cartons et toutes vos affaires

Vérifiez que toutes vos affaires sont dans les camions au moment de l’embarquement. Et s’assurer qu’il n’en reste plus dans l’habitation. Si vous avez des déménageurs, une assurance déménagement vous donnera plus de sécurité sur l’état de vos affaires avant et après le transfert. Si vous le faites vous-mêmes, n’oubliez pas d’inscrire le contenu des cartons à l’extérieur.

Déballer avec sécurité

Une fois arrivé, le déballage sera rapide si vous êtes en contrat avec une entreprise de déménagement. Dans ce cas, veillez à ce que toutes vos affaires n’aient pas disparu en cours de route et qu’elles sont toutes intactes. Si vous avez fait votre déménagement seul, prenez le temps de tout déballer et faites appel à la famille ou des amis, ça peut, en effet, être long.