5 conseils pour bien choisir une cuisinière à bois

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Si la cuisinière à bois investit un nombre de foyers toujours plus grand, c’est parce qu’elle associe à la perfection style vintage et cuisine authentique au feu de bois. Aussi chaleureux que pratique, cet appareil a su se réinventer et dispose aujourd’hui de toutes les caractéristiques pour répondre à vos besoins. Le point sur les 5 critères à prendre en compte pour bien choisir une cuisinière à bois.

Le combustible

Êtes-vous plutôt bois ou granulés ? Avant toute chose, il est nécessaire de définir le type de cuisinière à bois que vous souhaitez installer chez vous.

La cuisinière à bois nécessite l’intégration de bûches dans le foyer pour fonctionner, tandis que la cuisinière à granulés de bois dispose d’un fonctionnement automatique. Il suffit de placer dans le réservoir les granulés cylindriques pour permettre la combustion des flammes.

Qu’il s’agisse de bûches ou de granulés, le bois reste le combustible le moins cher du marché. Le choix d’un type de cuisinière plutôt qu’un autre dépend alors essentiellement de l’usage que vous souhaitez en avoir au quotidien. Rechargement manuel ou automatique, à vous de choisir !

La puissance

La cuisinière assure le rôle de cuisson, mais aussi de chauffage. Il est donc indispensable de choisir une puissance adaptée à votre besoin.

Le choix de la puissance se détermine en prenant en compte différents critères :

  • La surface de la pièce à chauffer
  • La qualité de l’isolation
  • La région dans laquelle vous vivez : il est recommandé de choisir une puissance plus élevée dans les régions d’altitude, où les hivers sont plus rigoureux.

De manière générale, on considère que 1 kW permet de chauffer 10 m². Ainsi, si votre séjour dispose d’une surface de 70 m², il vous sera conseillé une puissance de 7 kW. Cette estimation reste toutefois à rééquilibrer en fonction des critères évoqués plus haut.

L’usage

L’utilisation quotidienne que vous souhaitez avoir de votre cuisinière est déterminante. Avant de finaliser un choix, prenez le temps de définir vos besoins en fonction de votre mode de vie.

Si vous êtes un adepte de la cuisine au feu de bois et que vous prenez plaisir à allumer, raviver et ajuster votre feu, alors la cuisinière à bois est faite pour vous. Si en revanche, vous appréciez la cuisine d’antan au feu de bois tout autant que le confort moderne, dans ce cas, orientez-vous plutôt vers une cuisinière à granulés dont le fonctionnement est automatique.

Le design

Fonte traditionnelle, barre d’attaches torchons vintage, plaque supérieure d’antan…la cuisinière se décline dans de nombreux modèles. Vous pouvez opter pour le design de l’acier, qui offre plus de fantaisie en termes de couleurs et de forme, ou alors privilégier la fonte pour un rendu plus authentique dans votre cuisine.

Style scandinave, industriel ou rustique, la variété de modèles vous assure de trouver le modèle qui s’intégrera harmonieusement dans votre intérieur.

La marque

Elle est aussi l’un des critères à prendre en compte. Avant de choisir, prenez le temps de vous renseigner sur la marque et sur son expertise. Ces éléments sont importants pour avoir l’assurance de faire un choix durable.