4 raisons d’opter pour une salle de bain en marbre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Sommaire

La salle-de-bains est une pièce fortement soumise à l’humidité et à la chaleur. Il devient essentiel de choisir un matériau idéal pour sublimer sa pièce de vie. Pourquoi ne pas opter pour le marbre ? Une salle de bain marbre allie élégance et somptuosité. En total look ou tout simplement sur un pan de mur, cette pierre naturelle offre un maximum d’effet. Rien de plus raffinée qu’une salle de bain design en marbre pour apporter une ambiance zen et à sa pièce d’eau. Le marbre demande-t-il beaucoup d’entretien ? Quel type de marbre pour sa salle de bain ? Quels avantages ce type de matériau peut-il offrir ? Quel budget pour aménager une salle d’eau en marbre ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans l’article suivant.

Ce n’est certainement pas une option économique mais la beauté du marbre est que vous pouvez l’ajouter à vos idées de salle de bains en quantités variables et il peut toujours avoir un grand impact. Que ce soit sous la forme d’une simple vasque, d’une baignoire autoportante ou de murs allant du sol au plafond, tous ces éléments contribueront à rehausser le design de votre salle de bains.

 

Le marbre est-il bon dans les salles-de-bains ?

Le marbre est une pierre naturelle connue pour son esthétisme et son élégance sans pareil. Le marbre est inimitable pour créer un design intérieur de luxe. Se déclinant en différents coloris et textures, ce n’est qu’une question de gout !

Le marbre provient de carrières naturelles, donnant à chaque pièce une apparence unique. Le matériau convient parfaitement aux salles de bains : en revêtement de sol, de mur, en lavabo ou encore en plan de toilette.

Très sensible aux taches et facilement poreux au fil du temps, il est important de bien l’entretenir afin de maintenir son aspect élégant et impeccable.

 

Salle de bain marbre : Le marbre demande-t-il beaucoup d’entretien ?

 

Le marbre est un matériau facile à entretenir, mais nécessite beaucoup d’attention afin de maintenir son aspect chic et élégant. Pour l’entretien, il est essentiel d’utiliser des produits d’entretien adéquats pour sublimer votre pièce d’eau.

Le traitement antitache est à renouveler au minimum tous les ans pour garder toute la beauté de votre salle de bain marbre et ainsi lui assurer une bonne durabilité dans le temps.

Le marbre est de nature poreuse. Pour lui offrir une bonne résistance à l’humidité, un traitement hydrofuge doit ètre privilégié environ tous les 6 mois.

 

Le marbre convient-il dans une douche ?

Une douche en marbre serait une bonne idée déco à adopter. Le marbre peut très bien ètre installé au sol en guise de carrelage ou de carreaux. Dans ce cas, le marbre avec un faible polissage est à privilégier pour sa propriété antiglisse.

Un carrelage mural en marbre est une solution idéale pour une douche. Afin d’agrandir visuellement l’espace, misez sur un marbre de couleur assez claire. Mais vous pouvez tout à fait opter pour une couleur plus sombre selon vos préférences.

Outre la douche, la vasque, la baignoire, le plan de toilette ou encore la crédence peuvent très bien être en marbre.

 

Quel est le meilleur marbre pour une salle-de-bain ?

Pour une salle de bain marbre, vous avez le choix entre différents types de marbres :

  • Le marbre blanc, un matériau élégant par excellence, idéal pour rendre la pièce plus lumineuse et plus grande ;
  • Le marbre de Marmara, c’est un type de marbre tacheté très prisé pour sublimer votre design intérieur ;
  • Le marbre beige, une déco intemporelle à assortir avec un mobilier de salle de bain en bois pour harmoniser la pièce.

 

Salle de bain marbre : Ses avantages ?

Une belle salle de bain en marbre présente d’énormes avantages.

 

Le marbre est luxueux

Le marbre est un matériau idéal pour une déco luxueuse. Poli, brut, mat, bouchardé ou flammé, le matériau noble se décline en différentes finitions afin de rendre sa pièce d’eau unique comme jamais.

 

Un large choix de coloris

En revêtement mural ou en revêtement de sol, le marbre est disponible en nombreux coloris au choix : clair ou plus sombre.

 

Facile d’entretien

Une pièce en marbre est facile à entretenir, reste à choisir le bon produit pour éviter de tacher et d’endommager votre marbre.

 

Matériau de qualité

Tendance et haut de gamme, le marbre est un matériau de qualité. C’est un revêtement de prestige pour valoriser nos intérieurs !

 

Combien coutent les salles de bains en marbre ?

Le prix d’une salle de bains en marbre peut être assez élevé. Le m2 de marbre coute environ entre 150 et 1 200 euros. Cependant, le prix peut varier de manière considérable en fonction de l’épaisseur, du coloris et de la finition, mais aussi du type de pose.

Pour vous donner une idée :

  • Une vasque en marbre coute entre 130 et 1 000 euros ;
  • Une double vasque avec plan de toilette coute environ 2 500 euros ;
  • Une pose de carrelage en marbre coute entre 20 à 50 euros.

 

Comment utiliser le marbre dans une salle de bain ?

1. UTILISER LE MARBRE TAILLÉ POUR CRÉER DES BASSINS ET DES ZONES PLUS PETITES COMME OPTION DURABLE

photo pinterest

Plutôt que d’extraire des dalles fraîches pour vos idées de salle de bains en marbre, l’architecte d’intérieur Deborah Bass de Base Interior suggère de rechercher du marbre récupéré sur des sites tels qu’eBay, puis de faire appel à un restaurateur de pierres spécialisé pour le couper et le polir.

Si vous n’avez pas assez d’une pierre, combinez des marbres chargés avec un motif plus simple. Les chutes des tailleurs de pierre, qui seraient autrement gaspillées, sont également parfaites pour les petites surfaces telles que les dessus de vanité et les étagères.

 

2. INSTALLER DU MARBRE DANS UN CADRE POUR CRÉER UNE ŒUVRE D’ART SUR MESURE

photo pinterest

Si vous cherchez des idées de dosseret de salle de bains, voici comment. Ce panneau encadré de magnifique marbre Calacatta Borghini ressemble à une œuvre d’art derrière la baignoire sculpturale.

Encadrer le marbre est également un excellent moyen de fournir un point d’arrêt naturel pour la dalle, ce qui permet d’éviter de revêtir tout le mur, tout en renforçant l’impression de symétrie. L’utilisation du magnifique marbre Verde Orientale au sol ajoute un effet tridimensionnel.

 

3. INTRODUIRE DES LAMBRIS EN BOIS POUR UN EFFET PLUS CHALEUREUX

photo pinterest

Une salle de bains en marbre avec trop de pierre peut sembler froide et stérile. Dans cette superbe salle de bains, Fiona Barratt Interiors a utilisé des panneaux de bois pour les murs ou les meubles de salle de bain afin d’introduire de la chaleur et d’atténuer l’écho des surfaces dures.

J’aime aussi faire des demi-murs en marbre avec du plâtre spécialisé ou d’autres finitions texturées au-dessus. Le mélange de matériaux aide vraiment à rompre la monotonie de la pierre.

 

4. JOUER AVEC LES DIFFERENTES TAILLE POUR DONNER UN PLUS GRAND IMPACT

 

photo pinterest

Si vous êtes à la recherche d’idées de carrelage pour une petite salle de bains, jouer avec la forme et l’échelle peut vraiment augmenter l’impact.

Les carreaux de marbre de plus petit format partagent le même langage stylistique, mais le changement de rythme attire le regard vers l’intérieur et rend le petit espace plus mémorable.

 

5. DONNER AU MARBRE UNE TOUCHE CONTEMPORAINE ET ÉLÉGANTE DANS UN ESPACE MODERNE

Image credit: C. P. Hart

Le marbre classique a peut-être des siècles, mais ce matériau polyvalent peut être tout aussi pertinent dans un environnement contemporain. Sculptées dans une pièce massive de marbre de Carrare, les lignes nettes et modernes de la baignoire autoportante de Piet Boon pour Cocoon en sont un exemple. Présentées ici sur un sol en béton poli avec un arrière-plan neutre, les lignes épurées caractéristiques du designer néerlandais mettent véritablement en valeur les légères veines du marbre de Carrare.

 

6. CHOISISSEZ LE MARBRE NOIR POUR UN EFFET DRAMATIQUE MAIS COCOONING

photo pinterest

Vous recherchez des idées de salle de bains en marbre qui soient spectaculaires ? Habiller une salle de bains entièrement en marbre noir est certainement un geste courageux, mais c’est aussi un coup d’éclat immédiat.

Ce n’est pas seulement une façon de mettre en valeur la beauté de la pierre naturelle, mais aussi de créer un effet cocooning qui est instantanément réconfortant. C’est également la toile de fond parfaite pour des éléments plus délicats comme le verre, les objets en laiton élégants et les meubles texturés. De bonnes idées d’éclairage pour la salle de bains sont indispensables.

 

7. CHOISISSEZ UNE COULEUR SPECTACULAIRE ET UN VEINAGE SAISISSANT

 

photo pinterest

Vous recherchez quelque chose de plus spectaculaire que des idées de carrelage de salle de bains gris ? Sortez de votre zone de confort Carrara et optez pour une pierre aux couleurs vives et aux veines éclatantes, comme le montre cette étonnante combinaison de marbre Verde St Denis et Verde Luana provenant d’Italie.

 

Autres inspirations de salle de bain en marbre

Les tons foncés :

 

Les tons clairs :

 

Pour avoir une estimation plus précise, le mieux est de demander un devis sur-mesure auprès d’un professionnel.