Pour des raisons écologiques, le gouvernement encourage les utilisateurs de chauffage au fioul à passer au propane. Pour cela, les consommateurs ont droit à différentes aides financières. Outre les avantages intéressants obtenus avec l’utilisation du propane, ils contribuent également à la réduction de leur impact environnemental.

L’obtention d’une aide financière pour son installation

Les foyers qui décident d’utiliser une chaudière à gaz pour augmenter leur performance énergétique ont la possibilité d’obtenir une aide financière. Vous pouvez solliciter une prime d’énergie, un prêt éco à taux zéro, un crédit d’impôt pour la transition énergétique et une aide de l’Anah. L’obtention de l’une de ces aides est soumise à certaines conditions.

Le revenu de votre foyer, les caractéristiques de votre logement et les performances de votre chaudière sont des critères qui sont pris en compte si vous demandez à changer de chauffage. Pour connaître celui qui vous est accessible, il convient de bien vous renseigner sur le sujet. C’est en respectant les conditions qui seront indiquées que vous augmenterez vos chances d’éligibilité.

Pour vous accompagner à obtenir une aide, n’hésitez pas à demander un bilan énergétique. La procédure est gratuite auprès de certains fournisseurs. Vous obtenez un retour au bout de 48 heures.

Ce système de chauffage est moins onéreux

A priori, investir dans un nouveau système de chauffage peut coûter cher. En revanche, si vous investissez dans un matériel de chauffage au propane, vos dépenses seront moins importantes. L’achat d’un matériel de chauffage au fioul coûte approximativement 6000 euros hors taxe.

Or, une chaudière au propane vous coûtera la moitié du prix précédemment indiqué. Si vous ajoutez l’aide financière que vous pouvez obtenir, vos coûts vont largement diminuer. En cumulant cela avec les offres de certains fournisseurs d’énergie au propane, vous êtes gagnant. En effet, ceux-ci peuvent vous proposer gratuitement la cuve qui complète votre matériel de chauffage. Ces éléments sont de sérieux avantages pour alléger votre investissement de départ.

Le propane pollue moins comparé au fioul

C’est la raison pour laquelle le gouvernement souhaite faire passer tous les ménages à un chauffage plus respectueux de l’environnement. Le propane pollue moins que le fioul, ce qui aide à réduire considérablement l’impact du gaz à effet de serre. Un système au propane produit près de 274 g de CO2 par kWh tandis qu’un système au fioul génère 300 g de CO2 par kWh. Le propane rejette 20 % de CO2 en moins.

Une différence olfactive est également constatée. Le propane a une odeur de combustion moins prononcée. Ce détail peut tout changer vis-à-vis de votre voisinage ou au sein de votre foyer, qui peuvent être gênés par l’odeur. Il est également beaucoup plus homogène en matière de répartition de la chaleur.

En passant au propane, vous aurez moins de maintenance à faire. Votre fournisseur en gaz se charge de l’entretien de votre maté