3 raisons de choisir les carreaux en zellige !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

 

Compte tenu des circonstances, il vous arrive de passer généralement plus de temps à la maison qu’auparavant. En effet, par choix ou par obligation, vous restez davantage à votre domicile pour faire des activités professionnelles ou vaquer à vos occupations quotidiennes. Par conséquent, il est important d’optimiser votre confort pour préserver votre bien-être. Dans cette optique, il est crucial de consulter un expert pour garantir le résultat, afin sublimer votre « home design ». Pour ce faire, le zellige se trouve parmi les produits d’élite pour la qualité de leur carrelage.

Qu’est-ce que le zellige ?

Si vous aimez voyager, la gamme zellige vous plongera dans la culture orientale. En effet, tirée du mot arabe zelidj, ce modèle de carrelage est confectionné pour imiter la forme mosaïque d’origine méditerranéenne et du Moyen-Orient antique. Il a été lancé au Maroc au Xème siècle pour orner les murs et les fontaines et mettre en valeur le style Arabo-Andalouse. Par la suite, il est devenu une tendance incontestée et vous permet entre autres d’harmoniser l’ensemble de l’architecture de votre salle de bain par exemple.

De quoi sont faites les tuiles de zellige ?

Le matériau principal

Pour la constitution d’un zellige, le fabricant doit utiliser de l’argile claire cuite qui sera émaillée par la suite. Dans la même optique, les carreaux du même style qui présentent de la faïence colorée sont appelés tesselles. Leur pose est effectuée une par une même avec une découpe à respecter, en cause de sa forme géométrique.

Selon la tradition, pour fabriquer un revêtement zellige, vous devez sélectionner de la glaise extraite à Fès. Alors. A cet ingrédient principal, chaque fabricant a la possibilité de personnalise leur modèle avec leurs propres calibrages et séchages, avant de pratiquer l’émaillage et la cuisson.

Une touche du coloris spécifique

Pour l’aspect esthétique, il est effectivement essentiel de noter que ce modèle se caractérise par une teinte naturelle, afin respecter son design original. De ce fait, au début, les Marocains ont utilisé des nuances blanches et brunes. Mais de nos jours, de nouvelles couleurs sont venues enrichir cette palette, telles que jaunes, bleues, vertes et rouges. Pour bénéficier de la couleur opaline, vous devez enduire les pierres cuites avec du calcine et du sable siliceux en suspension dans l’eau. Sinon, pour avoir les autres teintes, vous pouvez mettre des minerais de fer de divers types avec du manganèse, de la stibine ou des débris de cuivre rouge.

Les carreaux de zellige sont-ils chers ?

Si vous souhaitez obtenir des carreaux uniques, vous avez l’opportunité de découvrir des nuances variées auprès des fabricants et bénéficier d’une personnalisation de votre style. De plus, c’est une production artisanale qui demande une technique spécifique. De ce fait, il est essentiel de noter que la valeur de cette gamme est relativement chère par rapport aux modèles industrialisés.

A titre indicatif, le prix en moyenne peut varier entre 90 et 120 euros/m², auquel vous devez prévoir 40 et 80 euros/m — de plus pour sa pose. Toutefois, cette fourchette peut sensiblement changer selon le fournisseur et la localisation de votre chantier pour la livraison.

Peut-on utiliser des carreaux de zellige à l’extérieur ?

En général, le modèle zellige est destiné pour une installation dans la salle de bain. Connu pour sa grande résistance à l’humidité et à la chaleur, ce carrelage permet d’autant plus d’apporter une touche d’élégance à votre intérieur. Toutefois, comme cette gamme de mosaïque présente une esthétique particulière, vous pouvez également l’utiliser comme revêtement pour votre structure architecturale à l’extérieur.

En effet, leurs bordures sont biseautées ce qui vous offre un rendu plus joli, sans que les joints soient trop apparents. De ce fait, avant de l’adopter, vous pouvez vous inspirer de quelques idées originales :

  • The new terrasse vous apportera plus de convivialité et de la chaleur à votre décoration.
  • Le statut idéal transformera votre extérieur en un lieu d’expression artistique doté d’une figure avec des mosaïques authentiques.
  • Une fontaine exceptionnelle peut être intégrée dans votre design pour rehausser le style de votre bâtisse.

Quels sont les avantages du zellige ?

La spécificité primaire de l’utilisation du zellige se distingue par son côté esthétique. De plus, grâce à la technique de personnalisation, vous pouvez jouir d’une large étendue de choix pour mieux harmoniser votre agencement et vos désirs.

Autrement, il est également facile à entretenir par rapport aux différents modèles commerciaux et industrialisés proposés sur le marché. Comme il dispose d’un caractère brillant dû à sa composition naturelle, vous pouvez vous passer des produits de vernissage et de protection anti-mousse. De la même manière, grâce aux minerais, il présente une excellente résistance aux diverses agressions externes.

Pour conclure, si vous aspirez à investir dans un style de déco authentique, le zellige représente une alternative incontournable. De plus, il a l’avantage d’être une gamme d’exception et hautement résistant.