Les travaux de façade permettent de remettre en état l’extérieur d’un bâtiment. Ces opérations aussi connues sous le nom de ravalement impliquent la rénovation des murs et de tous les éléments apparents de la bâtisse : portes, fenêtres, dispositifs de protection, etc.

Les intempéries et les effets du temps causent salissures et dégradations des façades, d’où la nécessité des travaux. Il existes différents types d’ouvrage à mener de façon indépendante ou à combiner pour un chantier complet de ravalement. Nettoyage, peinture, bardage, finition, … tout dépend de l’état de la façade et des besoins en rénovation.

Travaux de façade : le nettoyage des murs

La pollution, l’humidité, les incivilités (comme les graffiti sur vos murs) … salissent vos murs. La rénovation extérieure s’impose. Il est des cas où la structure extérieure est encore en très bon état. Tout ce qu’il y a à faire c’est d’enlever les impuretés (suie, mousse, tags, …) qui nuisent à l’esthétique du bâtiment. Dans ce cas précis, nul besoin de mener de gros travaux de façade. Un nettoyage suffit. Plusieurs techniques sont disponibles : un simple lavage à l’eau, la nébulisation, le gommage, le sablage, le ponçage, le nettoyage à sec, le lavage à la vapeur ou au laser.

Les travaux de peinture pour rénover la façade

Il est parfois nécessaire de repeindre les murs pour compléter les travaux de nettoyage des façades. Vous aurez une maison flambant neuve après cette opération. L’idée est d’assurer l’esthétique extérieure de la bâtisse mais aussi de garantir la longévité des revêtements. Il donc important de bien choisir les produits. La peinture utilisée dépendra de la nature de la surface : béton, bois, ciment, etc. Vous trouverez facilement sur le marché des peintures spécialement composées pour chaque type de revêtement. Pour l’extérieur, les peintures siloxane, pliolite ou acrylique sans résine sont recommandées. Elles résistent aux intempérie (acidité de la pluie, UV, infrarouge du soleil, …) et offrent une haute couvrance.

Les traitements des façades

Les façades sont sujets à de nombreuses dégradations structurelles comme les fissures, les mousses et les lichens, le décollement du crépi ou de l’enduit, les problèmes de joints. Il y a aussi l’efflorescence, ces taches blanches qui apparaissent sur vos murs. Ces traces sont celles des minéraux du sol qui remontent vers les murs par capillarité. Ce phénomène survient souvent en cas d’excès d’humidité et/ou de problème d’étanchéité. Le traitement opéré dépend alors de l’état de votre bâtisse. Dans un soucis d’efficacité, demandez un diagnostic de façade pour détecter toutes les anomalies et leur source afin de connaître précisément la technique à adopter.

Les travaux de façade : le bardage

Le bardage fait partie des nombreux travaux destinés à rénover votre façade. Il consiste à poser un manteau extérieur aux murs existants. L’opération est menée à des fins esthétiques. Elle permet également d’améliorer l’isolation de la maison afin d’optimiser les performances énergétiques de l’habitation. Le bardage apporte aussi un supplément de confort acoustique. Vous avez le choix entre différentes techniques. Voici les plus connues : pose de plaquette de parement, crépi, bardage en bois, en PVC ou en aluminium, liège projetée. Il y a également les murs-rideaux en verre ou en aluminium. Cette technique est davantage utilisée pour les grands bâtiments mais convient aussi aux maisons pour réaliser une façade vitrée ou une véranda verrière.

Les travaux de finition

Pour terminer les travaux, l’application d’un traitement hydrofuge est vivement conseillée. Cette opération permet d’imperméabiliser les murs, prévenant ainsi les problèmes d’infiltration. Le produits imprègnent les pores des revêtements pour stopper le passage de l’eau. Pour autant, le produit hydrofuge n’empêche pas les matériaux de respirer. Cette opération vous protège de tous les problèmes liées à l’humidité comme la moisissure, l’apparition des mousses ou des algues. Il permet également de faciliter l’entretien régulier des surfaces traitées. Pour des bénéfices durables, faites appels au services des professionnels pour l’hydrofugation et pour tous les travaux de façade.