Vous avez envie de changer le look de votre intérieur ? Vous souhaitez entièrement redécorer chaque pièce de votre maison ? Seulement, vous n’arrivez pas à vous décider du type de tapis à installer dans votre salon ou dans votre chambre à coucher ? Cet article va vous servir de guide en vous proposant quelques astuces pour bien choisir votre tapis d’intérieur.

Trouvez la bonne matière

Il faut tout d’abord préciser que les tapis faits avec des matières naturelles durent beaucoup plus longtemps même s’ils sont plus chers. D’un autre côté, il y a les tapis denses qui sont agréables au toucher, mais nécessitant plus d’attention pour l’entretien. Voici les points forts et les points faibles des différentes matières de tapis sur le marché pour mieux vous aider à choisir.

Un tapis en viscose

Comme il a tendance à rapidement s’user sous les pas, il n’est pas conseillé d’installer ce type de tapis au niveau des zones de passage. Il est aussi à éviter de le placer dans votre salle de manger étant donné que les taches de liquide ou de nourriture peuvent être difficiles à enlever de votre beau tapis rond, carré ou rectangle en viscose. Il trouvera donc sa place dans une chambre à coucher.

Un tapis en coton

Facile à entretenir, c’est sans doute l’un des meilleurs types de tapis à acheter. Comme vous pouvez le passer facilement à la machine, vous pouvez l’utiliser dans toutes les pièces de votre maison, que ce soit au salon, en salle à manger, dans les chambres à coucher ou même les pièces de jeux.

Un tapis en laine

Savez-vous que la laine est un parfait isolant ? En plus de cela, elle est aussi anti-inflammable et antistatique. Vous allez l’apprécier aussi bien dans le salon que dans votre chambre pour la chaleur qu’elle fournit. De plus, la laine fait partie de la liste des matières faciles à entretenir.

Un tapis en polypropylène

Comme il résiste à l’eau, vous pouvez donc le placer dans votre cuisine ou dans votre salle de bain.

Un tapis en bambou ou en fibres naturelles

Les fibres naturelles, notamment le sisal et le bambou sont connues pour être très résistantes tout en étant faciles à entretenir. En plus de cela, les tapis en fibres naturelles n’ont pas tendance à retenir les acariens. Seul bémol, ils sont plus froids sous les pieds.

Quelle forme de tapis convient à votre intérieur ?

Les grandes pièces intérieures accueillent parfaitement toutes les formes de tapis. Cependant, il faut faire plus attention avec les pièces de petite superficie.

Des tapis de forme ronde

Pour une pièce joliment décorée, vous pouvez par exemple poser un petit tapis rond sur un autre beaucoup plus grand ou pourquoi pas sur un tapis carré ou rectangulaire. L’effet sera plus clinquant en posant un tapis rond sous une table circulaire.

Des tapis de forme rectangulaire

Si jamais votre pièce est étroite, il vaut mieux que le tapis à y installer suive sa forme. En habillant votre petit salon allongé avec un tapis rond, vous allez le rendre encore plus petit.