Vous voulez installer un système de vidéosurveillance dans votre maison ou dans votre commerce ? Quel système choisir, analogique ou numérique, filaire ou sans-fil ? Combien de caméras de surveillance vous faut-il ?  Découvrez dans cet article le guide pratique pour choisir un système de vidéosurveillance adapté à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance ?

Le principal avantage d’un système de vidéosurveillance est sa capacité à assurer la surveillance de votre local. Il s’agit en effet d’un moyen de protection efficace contre diverses infractions telles que le cambriolage ou encore contre toutes formes d’agression. Il existe des systèmes de vidéosurveillance pour l’utilisation publique, privée et professionnelle. Toutefois, l’installation de surveillance vidéo est soumise à des réglementations strictes.  Suivant les besoins de chacun, il est important de choisir un système de télésurveillance qui s’adapte à ses besoins. Pour cela, il  faut savoir distinguer les deux grandes familles de systèmes de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance analogique est la forme la plus classique en matière de surveillance. Elle est formée par des caméras analogiques haute définition qui sont reliés à un enregistreur et un moniteur par le biais d’un câble. Ce système garantit une image de grande qualité et facilite les indentifications lors des enquêtes.

La vidéosurveillance IP est composée de caméras IP qui sont reliés à l’aide d’un réseau informatique. Ainsi, toutes les images sont traitées au niveau d’un centre de télésurveillance. Grâce à ce système, vous avez la possibilité de suivre en temps réel tout ce qui se passe dans votre maison durant votre absence. Il est souvent fourni en kits avec un détecteur de mouvement ou encore une alarme. Grâce au réseau Internet, vous avez la possibilité de recevoir des alertes directement sur votre Smartphone en cas d’intrusion ou de cambriolage.

Les réglementations autour de la vidéosurveillance

Il est important de savoir qu’il y a des textes juridiques qui régissent l’installation de système de vidéosurveillance. Ainsi, lorsque vous décidez de faire surveiller l’entrée de votre maison, il est important de se renseigner sur les réglementations en vigueur auprès de la préfecture de votre ville ou encore de la CNIL.

En effet, la mise en place d’un système de vidéosurveillance avec plusieurs caméras dans un lieu public ou privé nécessite une autorisation auprès de la préfecture. En outre, il est nécessaire de signaler la présence de caméras installées à l’aide d’un écriteau visible et clair.

Dans le cadre d’une entreprise, il est interdit de filmer les employés dans leur bureau. En effet, l’installation de caméras est seulement autorisée pour l’enregistrement des images sur une caisse enregistreuse.

En ce qui concerne les espaces publics, l’usage de caméras nécessite une justification d’ordre sécuritaire. Pour cela, il est important de se référer à la protection publique comme principal motif. Pour l’usage privé, la vidéosurveillance reste libre à condition de ne pas toucher la voie publique.

Quels sont les différents types de caméras ?

La caméra constitue le principal acteur de la vidéosurveillance. Elle permet notamment de visionner les images captées lors des enregistrements. Grâce aux avancées technologiques, la vidéosurveillance dispose de plusieurs caractéristiques qui permettent d’améliorer la qualité des images : vision nocturne, système infrarouge, détecteur, caméra, full HD, espion… Voici le tour des différents types de caméras pour avoir une idée précise de leur capacité. Vous pouvez également voir le site de Acet Protection pour retrouver le système de vidéosurveillance qui correspond à vos besoins.

Les caméras extérieures sont des modèles particulièrement résistants et étanches. Pour les préserver des intempéries, il est également possible d’installer des caissons de protection.

Les caméras « dôme » sont généralement utilisées dans les zones à risque comme les parties communes ou encore les parkings. Elles sont équipées d’un globe de protection qui assure également une qualité d’image haute résolution. Certains modèles permettent une rotation de la caméra pour avoir un champ de vision plus important.