Lorsque quelqu’un rentre chez vous, l’une des premières choses qui lui frappent à l’œil est le plancher de votre maison. Lorsqu’il est de bonne facture, il participe, non seulement à rehausser l’esthétique de votre intérieur, mais permet à tous vos visiteurs de témoigner des bonnes conditions thermiques de votre habitation. Parmi les entrevous les plus innovants, le hourdis plastique se révèle comme étant l’un des meilleurs choix. Vous découvrirez, en poursuivant cette lecture les différents types de planchers existants et pourrez mieux retrouver celui qui sera adéquat pour votre maison neuve.

Généralité sur les planchers !

Désignant le sol ou l’ouvrage servant de séparation entre les étages d’un immeuble, le plancher est un élément primordial dans la construction d’une maison. Le choix de sa forme et du modèle constitue également une étape très importante dans le processus de construction de votre maison. Avant de choisir un hourdis plastique, par exemple, vous devez avoir fait des analyses approfondies. Aujourd’hui, le hourdis plastique est un type de plancher que plusieurs professionnels de la construction conseillent à leurs clients.

Le plancher joue plusieurs rôles dans une maison. Etant d’une surface horizontale, il doit être en mesure de supporter toutes sortes de charges, dont les murs, les meubles, les différentes poutres, les hommes, quel que soit leur poids. Dans son choix, il est donc important d’attacher du prix à sa solidité. Il joue également le rôle d’isolant thermique qu’il soit au rez-de-chaussée ou entre deux niveaux d’immeuble. Il est généralement composé d’une charpente porteuse contenant des poutres en matériaux solides (bois, bétons…), à l’image du hourdis plastique, d’un revêtement et d’un plafond.

En plus d’être robuste et isolant, le plancher doit être très étanche au feu, à l’air et aux forçages. Il en existe plusieurs types. En béton, en bois, en acier, mixtes ou collaborant, ils sont souvent conçus avec des particularités et ne peuvent pas être installés n’importe où et n’importe comment. Tous les planchers n’ont donc pas les mêmes spécificités. Selon le matériau utilisé et leur usage, votre spécialiste pourra vous préciser quel type utiliser pour le rez-de-chaussée ou pour la séparation des étages, en y associant un hourdis plastique si possible (plus d’infos sur Sweetyhome.fr).

Comment procéder au choix du plancher de sa maison ?

Avant de procéder au choix de votre plancher, faudrait-il que vous ayez des notions sur les différents types de plancher qu’il existe ! Les spécialistes vous en proposeront différents modèles. Mais ce que vous devez savoir, c’est qu’aujourd’hui, les modèles préfabriqués sont plus usités parce qu’ils sont plus rapides d’installation et allient qualité, confort et esthétique ; si vous arrivez à dénicher un fabricant qui a la maitrise parfaite du domaine.

Le plancher que vous choisirez doit pouvoir offrir une surface praticable, si vous envisagez faire un revêtement et contenir un hourdis plastique. Les différents modèles sont : la dalle pleine, les planchers champignon, la dalle alvéolée, les dalles à caisson, les dalles à corps creux, les planchers nervurés… Pour les constructions modernes, tous ces différents types doivent contenir des éléments très robustes mais légers afin que l’isolation de votre maison soit parfaite. Qu’il s’agisse des entrevous, prédalles ou hourdis, ils doivent être faits avec des matériaux qui allient confort visuel, phonique et thermique.

En investissant pour votre plancher, ça doit être pour du long terme et il vous faut choisir un fabricant capable de vous le constituer avec des éléments comme un hourdis plastique, par exemple. Vos entrevous doivent pouvoir résister à l’humidité et vous permettre de bénéficier des mêmes conditions thermiques à tous les niveaux de votre maison et d’avoir des vides sanitaires adéquats.