Sans aucun doute, les artistes et les décorateurs d’intérieur adorent se servir d’un pochoir. Grâce à cet outil, ils peuvent créer différents styles, qu’il soit acheté tout fait ou que ces experts le conçoivent eux-mêmes. De plus, les pochoirs permettent de changer rapidement sa déco de façon économique. Comment alors l’utiliser de la meilleure manière ?

Qu’est-ce qu’un pochoir ?

Rappelons d’abord ce qu’est réellement un pochoir. Il s’agit d’une feuille rigide, souvent en plastique, et dans laquelle on a découpé un motif particulier. On peut s’en servir de multiples façons, notamment sur les meubles, sur les murs et les tissus. Grâce à ce motif, vous pourrez créer des dessins sur vos supports et de façon parfaitement identique.

Le pochoir est donc utilisé pour créer des séries de motifs sur un grand support. Voilà pourquoi on l’utilise souvent pour faire une frise murale. Mais ce n’est pas tout ! Les pochoirs sont aussi utilisés pour l’éveil des enfants puisqu’il existe des modèles conçus spécifiquement pour eux et avec lesquels ils peuvent dessiner des motifs inhabituels ou même en créer. C’est une activité à la fois amusante et utile pour leur développement intellectuel.

Utilisation des pochoirs muraux

Même si les motifs sur les pochoirs sont découpés parfaitement, les apposer sur un mur n’est pas chose évidente. Si vous voulez avoir un rendu parfait, il faut procéder par étapes. Ainsi, la première chose à faire est de préparer la pièce dont les murs seront repeints avec l’aide d’un pochoir. Protégez vos meubles avec une bâche contre les éclaboussures de peinture, puis nettoyez bien la pièce. Dans la mesure du possible, il est même préférable de déplacer ses meubles.

Pour que le pochoir soit bien collé au mur, vous pouvez vous servir d’un spray adhésif pour pochoir avant de le coller à l’aide d’un ruban adhésif. Ce dernier doit être collé sur les quatre côtés du pochoir. Pour appliquer la peinture, utilisez des pinceaux en mousse. Au niveau des rebords, veillez à tamponner les petits pinceaux pour éviter un débordement.

Une fois que la peinture est bien appliquée, vous pouvez retirer le pochoir directement, sans devoir attendre que la peinture sèche. Par contre, il faut bien nettoyer le dos du pochoir avant la prochaine application. Peindre les coins reste la partie la plus dure dans ce projet et il se peut que vous ayez à les retoucher une fois que la peinture sera sèche. De plus, pour repeindre un mur de 3,5m avec un pochoir, il faut environ 4h. Armez-vous de patience et de persévérance !

Pour la décoration

Le pochoir peut également être utilisé sur un meuble. Choisissez le motif que vous voulez et appliquez-le ensuite sur le meuble de votre choix. Vous pouvez par exemple vous en servir sur un dessus de lit en bois, sur une étagère, une table, une commode… Bref, toute surface assez grande pour être repeinte avec.

Vous pouvez même vous en servir sur les portes et les fenêtres. L’idéal avec les pochoirs, c’est que vous aurez l’embarras du choix, donc vous pourrez facilement les intégrer à votre décoration interne. De plus, vous pouvez par exemple combiner plusieurs motifs pour produire des effets originaux.

Les pochoirs vintage

Pour une décoration vintage, ces types de pochoirs sont idéaux. On parle de motifs particuliers qui se marieront très bien avec un style vintage mais à la fois innovant comme le scandinave. Les pochoirs sont aussi parfaits pour la décoration d’un café ou bien d’un restaurant chic. Certains comportent des petits messages que vous n’allez bien sûr pas reproduire sur tout un mur.

C’est encore là l’un des avantages du pochoir. Il permet de reproduire des formes identiques à l’infini ou au contraire de n’en reproduire qu’un seul, ce qui est déjà suffisant pour obtenir un résultat parfait. Les pochoirs vintage sont aussi utilisés pour une décoration plus originale, comme par exemple dans la cuisine où on aime laisser des petits messages inspirants, dans le bureau où l’on a besoin d’une source de motivation, ou encore dans la chambre d’enfant.

Avec quoi les utiliser ?

Les pochoirs en plastique sont ultra-pratiques puisqu’ils peuvent être utilisés avec plusieurs matériaux en fonction du support :

  • Le plus courant est d’utiliser un pinceau pour pochoir, mais aussi une spatule ou une éponge. Qu’il s’agisse d’une gouache ou d’une peinture acrylique, le pochoir s’adapte à tout, quoique les effets obtenus soient différents.
  • Pour un tissu, le pochoir peut également être utilisé avec de la peinture textile. Une fois que la peinture est bien sèche, vous devrez le repasser et pourrez ensuite coudre le tissu de façon à obtenir une création originale.
  • Dans le cas où vous ne souhaitez reproduire que les contours de votre pochoir, des feutres et des crayons de couleurs feront très bien l’affaire.
  • Pour obtenir un effet en relief, la pâte 3D est aussi une idée qui fonctionne avec le pochoir. Le résultat sera vraiment impressionnant !

Les pochoirs DIY

Il est tout à fait possible de créer ses pochoirs soi-même. C’est d’ailleurs la manière la plus sûre d’avoir un modèle authentique. De plus, vous pourrez faire participer vos enfants à l’atelier de création et chacun fabriquera son propre pochoir. Pour ce faire, vous aurez besoin de dessiner votre motif sur du papier. Quand le dessin est prêt, prenez un support fin en plastique qui sera facile à découper par la suite.

Reproduisez le dessin sur le support en appuyant plus fort sur votre crayon. Quand le pochoir prend forme, veillez à ce que les bords soient bien symétriques, puis nettoyez-le avant de vous en servir. Quoi qu’il en soit, que vous choisissiez de fabriquer vos pochoirs vous-même ou bien de vous les procurer en magasin, n’oubliez pas d’utiliser un brouillon la première fois pour vous donner une idée de ce que sera le motif une fois appliqué. Si lors de l’application la peinture coule, cela signifie que le support n’est pas bien fixé ou que la peinture est trop liquide