En matière de peinture, les Belges sont-ils les mieux placés ? La chaux naturelle à base de minéraux est un produit de base belge dont la texture crayeuse et nuancée ne s’améliore qu’avec l’âge. Respectueuse de l’environnement et utilisée depuis des siècles, la chaux est l’une des peintures d’origine pour la maison. Doit-elle figurer sur votre liste de sélection ?

Qu’est-ce que la peinture à la chaux ?

La chaux est un produit de base pour la maison qui remonte à l’époque romaine. Elle est fabriquée à partir de calcaire qui a été broyé, brûlé et mélangé à de l’eau pour en faire un mastic de chaux. Le mastic est vieilli, puis dilué à l’eau et coloré avec des pigments naturels. La chaux crée des surfaces tachetées et mates avec une texture crayeuse, un peu comme le daim. Elle donne de la profondeur et de la luminosité aux murs plats.

La peinture à la chaux est-elle respectueux de l’environnement ?

Exempt de solvants qui ont propulsé les peintures en tête de la liste des risques environnementaux des ménages, le lait de chaux traditionnel est fabriqué à partir de chaux naturelle et de pigments naturels. Même certaines variétés modernes qui contiennent des liants supplémentaires utilisent des additifs minéraux qui conservent les caractéristiques écologiques intactes.

Où puis-je utiliser de la chaux ?

La chaux peut être utilisée à l’intérieur et à l’extérieur. Contrairement à la plupart des peintures d’intérieur qui reposent sur des surfaces,la peinture à la chaux s’enfonce dans l’eau. Il est donc préférable de l’appliquer sur des surfaces poreuses, comme le plâtre, la pierre et la brique. Cela dit, le lait de chaux (en particulier les variétés modernes, préfabriquées, qui peuvent déjà contenir des additifs liant les minéraux) peut être appliqué sur les cloisons sèches à condition d’utiliser un apprêt approprié. L’essentiel est d’utiliser un apprêt à base minérale – comme un apprêt acrylique (souvent utilisé sous les peintures au latex) – qui crée une surface sur laquelle la chaux peut se fixer.

Quelles sont les couleurs de la chaux ?

Dans sa forme de base, le lait de chaux est blanc cassé. La couleur est obtenue en ajoutant des pigments naturels, résistants aux alcalis, qui sont disponibles dans des nuances dictées par ce que la terre a à offrir. Les bruns, les gris et les taupes sont la norme.

Le pH élevé de la chaux empêche les micro-organismes de survivre, ce qui ajoute une qualité hypoallergénique. Les partisans de la chaux font également valoir que la composition chimique de la chaux élimine les odeurs (et le CO2 nocif), améliorant ainsi la qualité de l’air intérieur.

N’oubliez pas que la chaux devient beaucoup plus légère en séchant. Elle est jusqu’à 10 fois plus foncée lorsqu’elle est humide ; il est donc important de tester les couleurs. L’opacité dépend du nombre de couches appliquées ; en général, il est recommandé de passer jusqu’à trois couches. Il s’agit d’une peinture qui exige une ouverture au hasard. Les couleurs varient en fonction des pigments utilisés, de la composition et de la porosité de la surface à peindre, et de l’application de la peinture.

Puis-je fabriquer ma propre peinture à la chaux ?

Le mélange de votre propre lait de chaux est la solution la plus économique. Il s’agit d’un procédé simple qui consiste à fabriquer une pâte de chaux à partir de chaux hydratée (disponible dans les quincailleries) mélangée à de l’eau, puis à diluer progressivement la concoction avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle ait la consistance d’une crème épaisse. Des pigments naturels sont ajoutés pour la couleur.

Comment appliquer la peinture à la chaux ?

Le lait de chaux doit être appliqué en plusieurs couches fines à l’aide d’un pinceau à poils longs ou d’un pinceau à maçonnerie qui permet de créer des traits emplumés. Ne jamais utiliser de rouleau.

Comment puis-je nettoyer mes murs à la chaux ?

Le nettoyage des murs à la chaux n’est pas recommandé, ni souvent exigé : L’effet tacheté et ombragé du lait de chaux laisse apparaître beaucoup moins de saleté que les surfaces peintes standard. Mais si les murs ont besoin d’une retouche, il suffit d’appliquer une nouvelle couche de chaux diluée.

Récapitulation de la chaux

Pour

  • Respirant (pas de condensation dans des conditions humides).
  • Naturel, sans solvant et hypoallergénique.
  • Absorbe les odeurs.
  • Naturellement résistant aux bactéries.

Contre

  • Palette de couleurs limitée.
  • Aspect tacheté difficile à contrôler et pas au goût de tous.
  • Peut nécessiter plusieurs couches pour obtenir l’effet désiré.
  • Pas facile à nettoyer ; peut nécessiter une nouvelle couche.