En cette saison, une seule envie : jouer les marmottes et se créer un petit nid douillet bien au chaud chez soi. Confortablement installé sur votre canapé, un plaid sur les genoux et une tasse de thé brûlante : des plaisirs simples et réconfortants propres à cette saison hivernale. Voici toutes nos idées déco pour affronter le froid et créer un intérieur cocooning.

Des matières naturelles et des couleurs sobres

Pour réchauffer l’atmosphère rien ne vaut les matières naturelles. Facile à intégrer, vous pouvez abuser du bois brut sous toutes ses formes : mobilier, étagère, petite décoration… L’osier, le rotin, le bambou apportent eux aussi leur petite touche authentique et irrésistible. Aménagez et illuminez votre intérieur avec des teintes douces et neutres : beige, blanc, taupe ou encore gris clair. Quelques objets déco bien choisis suffisent à offrir quelques touches originales et apaisantes. Disposez par exemple quelques fleurs séchées dans un vase en céramique pour créer une ambiance chaleureuse pile dans l’air du temps. Pour un maximum d’effet et créer un véritable cocon de douceur, mixez différents textiles. Peau de bête, fausse fourrure… Misez sur des matériaux naturels tels que la laine apportant réconfort et chaleur. Côté linge de lit, le lin ou la gaze de coton parent votre chambre à coucher avec élégance. Vos nuits se font ainsi agréables et douces, pour un sommeil réparateur et bienfaisant.

Les accessoires indispensables à adopter

Qu’ils soient au pied de votre sofa ou en tête de lit, les tapis restent idéals pour créer une ambiance cosy. Shaggy, berbère ou encore à motifs ethniques chez Finca Home : vous trouverez de nombreux modèles de tapis moelleux pour accueillir bien chaleureusement vos petits pieds frileux. Dans le salon, ils participent à l’aménagement d’espaces de vie délimités et conviviaux.

Parmi les objets incontournables de la déco cocooning, les plaids XXL en grosse maille seront vos alliés. Confortables, douillets et chauds, ils se font parfaits pour se blottir et se détendre. Disposé nonchalamment sur votre canapé, le plaid s’impose comme une invitation à la relaxation. Il en est de même pour les coussins. Ces accessoires décoratifs restent indispensables pour habiller canapés et fauteuils. De plus, un coussin offre une assise accueillante et bien moelleuse. On les choisit de tailles différentes pour une composition plus vivante.

Le choix de vos rideaux apparaît également comme crucial. En velours épais, ils apportent de l’élégance à votre intérieur et créent une atmosphère intimiste et feutrée. Retombant avec un joli drapé, ils font de votre salon ou de votre chambre à coucher un havre de paix chaleureux.

Symbole de bien-être et de nature, les plantes vertes possèdent de nombreuses vertus et peuvent influer sur nos humeurs. S’entourer de végétaux apaise tout en dépolluant et en purifiant votre foyer. Durables, les fleurs séchées ont également le vent en poupe. Véritables stars chez toutes les décoristas, les herbes de la pampa envahissent nos lieux de vie avec élégance et douceur. Placées dans un vase en céramique ou une dame jeanne vintage, ces plumeaux duveteux et bohèmes s’intègrent facilement dans n’importe quelle pièce.

Un éclairage soigné

Signe de vie et source de chaleur, la luminosité contribue au bien-être et au confort. Il vous faut donc choisir avec soin vos luminaires. Guirlande, lampadaire ou encore applique : privilégiez une lumière tamisée indirecte et évitez les éclairages trop puissants. Disposé par exemple une lampe sur pied près de votre canapé pour imaginer un coin de lecture agréable. Les suspensions munies d’ampoules vintage nous charment par leur douceur et leur look minimaliste. Vous pouvez les disposer au-dessus d’un bar et créer de ce fait, un espace convivial. Adepte de la tendance hygge ? Avec leur douce flamme et leurs senteurs enveloppantes, n’hésitez pas à abuser des bougies parfumées. Ces petits objets déco lumineux soulignent vos meubles harmonieusement pour des instants cocooning emplis de calme et de sérénité.

De douces senteurs

Qu’il est agréable de vivre dans un intérieur sain, frais et délicatement parfumé. Essayez de renouveler quotidiennement l’air ambiant en aérant vos pièces au moins 5 minutes par jour. Il existe de nombreux moyens pour assainir et parfumer agréablement votre intérieur. Diffuseur de parfum, encens, bouquet de sauge à brûler : les solutions ne manquent pas pour réchauffer l’atmosphère. À vous de choisir celle qui correspond le plus à vos attentes et à vos besoins.