Durant les déménagements, les objets lourds sont toujours laissés en derniers quand les petits mobiliers et les affaires personnelles peuvent être emballés dans un carton de déménagement. En effet, pour pouvoir transporter des meubles massifs, la seule force de vos bras risque de ne pas suffire. Vous aurez besoin de recourir à la location de matériel de déménagement chez une société de location. L’engin le plus fréquemment utilisé pour transporter facilement les objets encombrants est le monte-meuble ou le monte-charge.

 

 

Dans quels cas les monte meubles sont-ils nécessaires ?

Pour y répondre, il convient de déterminer ce qu’on entend par « objets volumineux ». Il s’agit en réalité de tous les éléments qui ne peuvent passer par la cage d’escalier ou l’ascenseur si vous habitez en étage. Dans ce cas, la seule solution pour les monter et descendre est de les faire passer par la fenêtre.

En général, les meubles volumineux qui nécessitent l’usage de monte charges sont l’électroménager, le piano et le coffre-fort. Ces deux derniers figurent parmi les objets les plus lourds pouvant se trouver chez un particulier. Pour pouvoir les transporter en toute sécurité, l’aide de déménageurs professionnels est souvent requise. Ils sont expérimentés et qualifiés dans la besogne et pourront vous faire gagner du temps.

 

 

Les différents types de monte meuble déménagement

Pour répondre aux différents besoins d’un déménagement, une entreprise de déménagement propose souvent les trois types de monte-meubles suivants :

  • L’échelle électrique : ces types d’échelles sont emboîtables. Elles peuvent être transportées dans le camion de déménagement même. L’échelle électrique peut être mise en place par des spécialistes. Son principal atout est qu’elle offre une grande praticité et un confort d’utilisation. En revanche, elle ne permet d’atteindre que le 3è étage au maximum.
  • Le monte-meuble tracté : il nécessite une autorisation de stationnement car il est tiré par une remorque, comme son nom l’indique. Il a une capacité de charge de 350 kg et peut atteindre le 8è étage. A défaut d’une remorque, ce type de monte-meuble peut être tracté par un simple véhicule. L’intervention d’un technicien est suffisante pour le mettre en place. Plus d’informations ici.
  • Le monte-meuble autoporté : c’est un modèle de monte-meuble pouvant atteindre le 12 è étage. Il peut également supporter des charges de 400kg. Le monte-meuble autoporté est monté sur un véhicule. Avant de le louer, pensez à demander une autorisation car il faudra le stationner sur la voie publique, du fait de sa massivité.

 

Faites appel à des professionnels du déménagement

Le transport de meubles et objets est une tâche beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît. En effet, certains d’entre eux, comme le piano, peuvent être très fragiles. Tenter de les déménager seul serait donc prendre de gros risques. C’est pourquoi en plus de recourir à des services de location de monte-meuble, il est aussi préférable de faire appel à une société de déménagement, qui possède une équipe expérimentée dans la manutention et l’entreposage des meubles lourds.

Contrairement aux idées reçues, les tarifs de location sont accessibles pour les particuliers et professionnels. De plus, vous pouvez demander un devis pour la location afin de comparer le coût des services chez quelques professionnels. Il faut savoir qu’en plus d’être un risque pour les objets, le déménagement de meubles lourds sans expertise est également dangereux pour les personnes.

Par exemple, pour la location de monte-meubles, il peut être difficile de guider l’engin sans connaissances spécifiques. Or, comme vous allez opérer sur la voie publique, vous risquez de mettre la vie des passants en danger. Il est donc préférable de compter sur une aide professionnelle pour avoir la garantie d’un déménagement sécurisé.