Prendre votre bain en période hivernale vous semble être un véritable parcours du combattant ? C’est pourquoi il est important, voire même obligatoire d’utiliser un chauffe-eau. Vous hésitez encore à en installer un chez vous ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce dispositif, notamment les avantages que vous pouvez en tirer de son utilisation, comment vous devez l’utiliser et quelle est sa principale utilité.

Chauffe-eau : à quoi ça sert et comment ça fonctionne ?

Facile à utiliser, le chauffe-eau est un appareil domestique centralisé assurant la production d’eau chaude dans un habitat, un commerce ou un bureau. Comme il est doté d’un grand réservoir d’eau, cet appareil garantit un débit constant et élevé d’eau chaude. Grâce à cela, il offre à ses utilisateurs la possibilité de tirer de l’eau à partir de différents points de puisage, de manière simultanée.

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau est simple. Tout d’abord, l’eau froide arrive dans le réservoir sous pression pour le remplir au fur et à mesure qu’il se vide. Elle arrive toujours vers le bas du réservoir et y est chauffée progressivement et automatiquement grâce à la résistance. L’eau chaude se maintient constamment en haut du réservoir. Il s’agit du phénomène de la stratification basée sur le principe qu’à des températures différentes, l’eau peut former des strates ne pouvant pas se mélanger. Un thermostat assure et contrôle la température et la chauffe. Cet élément peut aussi déterminer si la température de l’eau doit être augmentée ou si le niveau chaud est atteint.

Quels sont les différents types de chauffe-eau ?

Il existe différents modèles de chauffe-eau sur le marché de l’appareil domestique. Vous avez ainsi le choix entre un chauffe-eau instantané, un chauffe-eau mixte ou un chauffe-eau à accumulation. Ces appareils peuvent ensuite être alimentés par différents types d’énergie.

Le chauffe-eau fonctionnant à l’électricité

Le chauffe-eau électrique fonctionne, soit de manière instantanée soit en accumulation. Il s’agit du plus simple de tous les modèles et le plus utilisé aussi. En fonctionnant par accumulation, cet appareil chauffe l’eau, puis la stocke au sein d’une cuve. Par contre le chauffe-eau instantané n’a pas de réservoir pour stocker l’eau chaude. L’eau est chauffée en quantité limitée et à la demande.

Le chauffe-eau au gaz

Tout comme le chauffe-eau électrique, celui-ci peut aussi produire de l’eau chaude instantanément ou par accumulation. Vous pouvez l’utiliser pour économiser votre budget énergétique bien qu’il puisse coûter cher au départ.

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau est une véritable innovation. Ce type de chauffe-eau possède une pompe à chaleur et un ballon de stockage d’eau chaude. L’air ambiant se transforme en gaz pour ensuite réchauffer l’eau. Il coûte plus cher qu’un chauffe-eau standard. Cependant, il s’agit d’un bon investissement, car utilisé à moyen terme, il vous permet de faire d’importantes économies d’énergie.

Avant de choisir le chauffe-eau qu’il vous faut, pesez bien le pour et le contre, voyez bien les inconvénients et les avantages de chaque modèle.