Si vous recherchez un plan de travail qui peut résister à la chaleur, aux taches et aux rayures importantes, Dekton est peut-être la solution idéale. Dekton est un type de quartz, ou quartz artificiel, qui est considéré comme l’un des plans de travail les plus durables et nécessitant le moins d’entretien sur le marché.

Mais alors que les produits de quartz conventionnels sont extrêmement durables, dekton peut amener la ténacité du quartz à un autre niveau. En plus des plans de cuisine et de salle de bain, Dekton est spécifié pour les revêtements de sol et les applications extérieures, y compris les façades de bâtiments et les cuisines extérieures.

Si vous songez à donner un nouveau look à votre cuisine ou encore si vous travaillez à la construction d’une nouvelle maison, il est important de connaitre les avantages et les inconvénients de Dekton.

Dekton : avantages des plans de travail

  • Dekton est ignifuge

Selon le fabricant de Dekton, Cosentino, Dekton est un matériau ignifuge. Vous n’aurez donc pas à craindre de vous blesser lorsque vous brûlerez votre crème brûlée ou vos pétoncles, même si vous travaillez directement sur votre plan de travail. Cela signifie également que vous pouvez déposer des casseroles d’eau bouillante ou des poêles à frire chaudes directement sur le plan de travail sans craindre d’être endommagé par le choc thermique. On ne peut certainement pas en dire autant de la surface solide, du stratifié ou même des plans de travail en pierre (car la chaleur peut endommager les scellants à pierre).

  • Dekton est très résistant aux taches

Ketchup, sauce soja, haricots noirs, vin rouge, citron, vinaigre, maquillage et même peinture en bombe : ils ne tacheront pas Detkon. Vraiment. Dekton est si dense qu’il n’est pas poreux et est pratiquement imperméable aux liquides. Même les plans de travail Dekton en blanc et dans d’autres couleurs claires ne montreront pas de restes de taches.

Comme les plans de travail en quartz conventionnels, Dekton n’a pas besoin d’être scellé pour résister aux taches. Cela le place bien avant les autres matériaux comme le béton, la pierre, le bois et le quartzite, en termes d’entretien réduit.

  • Dekton est super résistant aux rayures

Les égratignures causées par les couteaux, les casseroles ou les appareils électroménagers sont des dangers courants pour les plans de cuisine. Mais grâce à sa densité exceptionnelle, dekton est très résistant aux rayures. Vous pouvez couper directement sur le plan de travail sans craindre de l’endommager et vous n’avez pas à vous soucier du glissement des bacs à fond rugueux sur sa surface.

  • Qu’est-ce que Dekton ?

Dekton est fabriqué à partir d’un mélange exclusif de quartz naturel, de porcelaine et de verre. Ces matières premières sont fondues et comprimées sous haute pression pour créer une dalle très dense et compacte. En fait, la compacité est l’un des principaux arguments de vente de Dekton. Avec seulement 2 cm d’épaisseur, le plan de travail Dekton peut être beaucoup plus mince que les autres options populaires, ce qui vous offre une plus grande souplesse de conception, ainsi qu’un profil élégant.

Dekton est disponible en plus de 50 couleurs dans 7 collections différentes. Il existe également en différentes épaisseurs pour diverses applications. L’épaisseur standard des plans de travail est de 2 cm.

  • Possibilité d’appariement des livres

Si vous avez déjà magasiné pour du marbre ou du granit, vous savez probablement que certaines couleurs viennent en lots qui sont coupées dans la même dalle de montagne et peuvent avoir un grain ou un motif assorti à la livre.

Cela signifie que si vous utilisiez la dalle pour un grand îlot principal ou un plan de travail et un dosseret, vous pouvez aligner le grain pour cacher les coutures et créer des motifs veineux continus. dekton est disponible dans des looks qui peuvent simuler l’effet d’appariement de livres de la pierre naturelle.

  • Dekton est mat

Dekton a un lustre mat, ce qui peut être souhaitable lorsqu’il s’agit de combiner des plans de travail avec des finitions brillantes dans les armoires ou le dosseret. Un fini mat n’est pas réfléchissant et ne crée pas d’éblouissement à cause de l’éclairage de la cuisine. Un aspect mat crée également une texture luxueuse et naturelle, semblable à celle du béton.

Dekton est offert dans certaines couleurs avec un motif de surface plat, texturé ou côtelé. Les couleurs texturées sont similaires à un fini cuir qui crée un look très sophistiqué.

  • Dekton convient pour un usage extérieur

Contrairement aux plans de travail en quartz conventionnels, Dekton résiste aux UV et peut donc être utilisé à l’extérieur. Ceci, avec sa durabilité globale, en fait un excellent choix pour les cuisines d’extérieur. Même les produits chimiques et les acides ne font pas le poids face à Dekton.

Dekton : inconvénients des plans de travail

  • Dans le cadre de ses essais approfondis, Consumer Reports a fait tomber des objets lourds sur les 14 comptoirs testés. Dekton s’est écaillé sur les bords et était le seul plan de travail qui s’est fendu entièrement
  • Bien que dekton soit moins cher que de nombreux matériaux de comptoir, il est un peu plus cher que le stratifié et le béton
  • Dekton doit être installé par un professionnel, donc pas d’économie d’argent dans le cadre d’une installation réalisée par soi-même (Do it yourself)
  • Il semble que Dekton soit surtout vendu par des détaillants spécialisés. Home Depot semble être l’exception (bien que les prix ne soient pas disponibles en ligne).