Rénover sa maison avec un architecte est un projet fascinant. Comment faire d’un bien en mauvais état, une demeure de caractère ? Comment valoriser votre bien et exploiter tout son potentiel ? Définir une enveloppe travaux, éclaircir son projet et enfin trouver l’architecte le plus adapté à votre projet, nous partageons dans cet article les meilleures pistes pour alimenter votre réflexion et tracer la route vers des travaux réussis.

Ficeler son budget de rénovation

De quel budget disposez-vous ? Quels sont les travaux à prévoir et combien ça coûte. Avant même de de se mettre en quête du meilleur architecte pour rénover votre bien, répondre à ces questions est un préalable important. Pour cela pas, de panique. Vous trouverez des outils de simulation de prix de travaux de rénovation gratuit en ligne. Parmi les services les plus fiables, on retrouve l’outil d’estimation de travaux BATILINKS qui permet d’estimer le prix de votre projet de rénovation en ligne gratuitement.

Quelle mission confier à l’architecte pour rénover le bien ?

Un architecte propose un service à la carte et adaptable en fonction de vos souhaits, de votre budget et de l’étape où vous en êtes du projet.

Mission de conseils

Par exemple, pour l’acquisition d’un bien, il peut être judicieux de faire appel à un architecte pour vous disposer d’un avis tiers et objectif sur l’état du bien et des travaux à engager. Il peut par exemple vous accompagner lors d’une visite et étudier le bien sous toutes ses coutures pour vous éclairer dans votre d’acquisition. Ce type de prestation se facture de l’ordre de 200€ht.

Mission de conception

Si vous disposez déjà d’un bien à rénover comme par exemple un corps de ferme ou une longère, vous pouvez confier une mission de conception pour la réhabilitation, la rénovation ou la transformation complète de l’ouvrage. Cette mission de conception permet :

  • De faire un relevé de l’existant (plan, état…)
  • De concevoir le projet de rénovation
  • D’évaluer sa faisabilité technique et financière

La fin de la mission se solde avec en général avec le dépôt d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

Mission complète

Cette mission permet de déléguer à l’architecte la totalité du chantier, de la conception à la remise des clés, y compris la consultation des artisans et le suivis des travaux.

Trouver le bon architecte pour rénover un bien

Il existe de nombreux moyens pour trouver et choisir son architecte : les annuaires, les pages jaunes ou encore google. De manière générale, un architecte ne se déplace pas à plus de 50 kilomètres pour des chantiers de rénovation. Au-delà de cette distance, les frais de déplacement, le fait qu’il lui faudra trouver des artisans locaux…font qu’il ne sera plus forcément compétitif pour répondre à votre demande.

Heureusement, des sites mises en relation comme proposé par BATILINKS pourront vous être d’un précieux secours. Vous pourrez consulter les architectes proche de chez vous, consulter leurs réalisations, les avis de leurs anciens clients et recevoir les candidatures de ceux qui sont intéressés par votre projet.

Vous pourrez les contacter en direct et sans avoir à payer quelques frais que se soit (ni l’architecte d’ailleurs).

Voilà, pour nos conseils, nos astuces et outils à votre disposition. Et vous avez-vous déjà réalisé un projet de rénovation avec un architecte ? Partagez vos expériences en commentaires.