Les parquets en bois apportent beauté et valeur à une maison, à condition qu’ils soient bien entretenus. Le bois naturel est constamment exposé à l’usure de surface, aux traces d’eau et aux dommages plus profonds. La prévention, bien sûr, est essentielle : Utilisez des tapis de sol et des coussins de protection souples pour déplacer les meubles, enlevez vos chaussures autant que possible et coupez les ongles des animaux domestiques.

La finition de votre sol protège contre l’usure quotidienne, mais il est important de savoir quel type de finition vous avez pour l’entretenir. Prenons par exemple un parquet installé avant 1970, qui a probablement été fini avec du vernis ou de la gomme-laque. Vous pouvez ajouter du lustre à une telle finition avec de la pâte ou de la cire liquide, ou de l’huile. Si votre ancienne finition est visiblement éraflée, vous pouvez la décaper ou la poncer, puis la refaire avec un produit à base de polyuréthane – une finition très durable, résistante à l’abrasion et facile à nettoyer – mais assurez-vous de n’utiliser qu’un poli silicone à base d’eau sur les sols à finition polyuréthane.

Lorsqu’une usure généralisée est visible, il peut être nécessaire de procéder à une remise en état totale du sol, un processus long et laborieux, et dans la plupart des cas, il est préférable de laisser ce travail aux professionnels. Heureusement, vous pouvez minimiser ou même éliminer complètement les marques et décolorations moins graves grâce aux conseils de réparation des rayures ci-dessous et redonner à vos parquets leur éclat d’antan.

1. Nettoyez les parquets en bois dur en douceur

Un bois terne peut amplifier l’apparence des rayures et des zones usées, sans compter que les particules de saleté moulues dans les parquets en bois dur peuvent entraîner des rayures plus graves. Évitez les balais ou les tampons à récurer abrasifs, et ne trempez jamais un sol dans de l’eau ou un nettoyant liquide. Utilisez plutôt une serpillière douce ou un aspirateur (avec l’accessoire approprié) pour enlever la poussière, les cheveux et les débris de surface. Pour nettoyer, ajoutez deux à quatre gouttes de savon liquide à un litre d’eau, mélangez dans un flacon pulvérisateur et vaporisez votre sol fini au polyuréthane, puis distribuez la solution avec une serpillière sèche en microfibres. Ensuite, vaporisez légèrement d’eau fraîche et polissez avec un chiffon doux et sec. Il existe également des nettoyants pour bois non toxiques et sans danger pour les sols à finition en polyuréthane.

2. Poncez les rayures du plancher en bois

Un peu d’huile de coude peut redonner vie aux planchers de bois. Un papier de verre à grain fin suffit pour effacer les dégâts. Tout d’abord, poncez le plancher dans le sens du grain. Vous devrez réappliquer la teinture que vous avez poncée au cours du processus. Choisissez donc un endroit caché pour tester une teinture de bois qui correspond à la couleur de votre plancher. Une fois que vous avez trouvé la bonne teinture, faites un essai de colmatage sur une finition à l’uréthane.

L’uréthane à base d’eau (voir l’exemple sur Amazon) sèche rapidement et offre une finition claire et brillante, idéale pour les sols récents, mais il peut créer un contraste trop important si les sols ont fondu avec le temps.

Les uréthanes à base de pétrole (voir l’exemple sur Amazon) ont une odeur forte, mais ils sèchent avec une teinte jaune qui s’assombrit avec le temps, ce qui peut mieux convenir à la couleur d’un sol plus ancien. Assurez-vous que votre surface poncée est lisse et bien nettoyée avant de procéder à la teinture et à la finition.

3. Frottez les noix sur les éraflures du bois pour les camoufler

Les noix contiennent d’excellents émollients naturels et des colorants bruns qui réparent et améliorent l’aspect du bois rayé et usé. Réchauffez l’huile contenue dans la noix avec vos doigts, puis frottez les zones usées du sol en effectuant de petits mouvements circulaires. Laissez reposer l’huile pendant quelques minutes, puis polissez avec un chiffon doux. L’huile de noix de coco peut également minimiser les marques de rayures sur les sols non finis ou fraîchement poncés. Appliquez une fine couche d’huile de noix de coco avec un pinceau ou une éponge, laissez reposer pendant cinq minutes, puis polissez avec un chiffon doux pour obtenir un bois d’aspect plus riche.

4. Faites un rafraîchissement efficace à partir des ingrédients du garde-manger

Une combinaison de bicarbonate de soude et d’huile d’olive peut aider à réduire et à éliminer les rayures sur le bois. Passez l’aspirateur à fond, puis appliquez du bicarbonate de soude humidifié avec plusieurs gouttes d’huile d’olive sur les zones abîmées. Attendez cinq minutes, puis polissez doucement à l’aide d’une éponge douce. Nettoyez soigneusement à l’aide d’un chiffon humide et séchez avec une serviette.

5. Colorer les rayures avec une teinture pour bois

Minimisez l’apparence des rayures profondes avec une teinture pour bois, qui existe en version à base d’huile, à base d’eau, en gel et en combinaison. Les teintures à base d’huile sèchent lentement et peuvent être difficiles à travailler, mais elles offrent la couleur la plus riche et la plus durable. Les teintures à base d’eau sont disponibles dans de nombreuses teintes, et permettent une application et un nettoyage faciles. Les teintures combinées sont conçues pour les finitions en polyuréthane, tandis que les gels ne pénètrent pas et peuvent donc être utilisés sur une variété de matériaux, y compris le bois déjà peint.

Choisissez la bonne formule de teinture pour la finition de votre bois, et remplissez complètement la rayure avec la couleur liquide. Utilisez un coton-tige pour enlever l’excédent de teinture et laissez sécher. Vous trouverez également des marqueurs de teinture et des crayons à mélanger, mais il vous faudra peut-être jouer avec les combinaisons de couleurs pour trouver celle qui convient le mieux à votre sol. Appliquez sur la rayure en suivant les instructions de l’emballage, essuyez l’excédent et laissez sécher complètement.

6. Enlever l’arrivée et recommencer à nouveau

Si les sols en bois sont dans un état assez triste, recouverts de couches de polyuréthane, de cire ou même de peinture, vous pouvez les décaper pour révéler leur beauté inachevée. Choisissez un décapant liquide. Suivez attentivement les instructions d’application du produit, puis utilisez de la laine d’acier fine, en frottant dans le sens du grain, pour enlever l’excédent de décapant. Si vous avez l’intention de décaper seulement une petite partie de votre revêtement de sol, assurez-vous d’avoir également testé une teinture et un revêtement de polyuréthane assortis à appliquer une fois le décapage terminé.

6. Réparez et réparez les rayures plus profondes sur les parquets en bois

Pour des rainures plus profondes, essayez un produit de remplissage pour bois qui peut être poncé et teinté ou peint. Vous pouvez également utiliser un produit de remplissage en latex pré-coloré. Les mastics sont disponibles dans une variété de couleurs et peuvent devoir être mélangés pour correspondre exactement à votre sol. Cette option est la meilleure pour les petits trous profonds qui peuvent ensuite être remplis, poncés, teintés et finis, laissant votre plancher impeccable une fois de plus.