L’aspirateur est sans aucun doute l’arme la plus redoutable pour combattre les poussières dans votre maison. Au moment d’acquérir un nouvel appareil, le choix peut être pléthorique. Il faut avouer que les prix élevés et les grandes marques de renom ne sont pas toujours synonymes de résultats efficaces et satisfaisants. De nombreux autres critères entrent aussi en jeu. Voici un guide pour trouver l’aspirateur qui vous convient.

Le type d’aspiration d’un appareil filaire

Il existe une grande variété de types d’aspiration pour ce genre d’aspirateur. Vous avez en effet le choix entre standard, balayage électrique, cyclonique et multi-cyclone. Pour faire votre choix lors de votre achat, basez-vous plutôt sur la qualité de filtration. Sachez qu’elle est classée de A à F, soit de la meilleure à la moins performante. Vous pouvez aussi vous référer aux données indiquées en Watts pour la puissance de l’aspirateur filaire.

L’autonomie d’un appareil sans file

La batterie d’un aspirateur sans fil varie d’une vingtaine de minutes à une heure et plus. Assurez-vous de prendre le modèle qui pourra suffisamment tenir longtemps afin de nettoyer votre intérieur en une seule fois. Comme cela, vous n’allez pas être interrompu en plein milieu de votre ménage à cause d’une panne de batterie. Cela peut être agaçant de devoir attendre un bon bout de temps avant de reprendre.

La capacité du sac de l’aspirateur

Tenez bien compte de ce guide pour bien choisir : la superficie de votre maison. En effet, elle déterminera la capacité du sac de l’aspirateur à acheter. Il faut préciser que vos besoins ne sont pas les mêmes en fonction du type de votre logement et donc de la surface à nettoyer. Notez par exemple qu’à partir d’une surface faisant 80 m², le sac doit contenir 4l minimum. De ce fait, vous n’aurez pas à le changer trop souvent. Si votre logement fait moins de 50 m², deux litres peuvent largement suffire. Certain aspirateur utilise des filtres jetables, plus facile à utiliser, car il suffit de le jeter et le remplacer par un neuf. D’autres ont un filtre réutilisable, à vider, pas besoin de se préoccuper d’avoir un filtre de rechange.

Le poids de l’électroménager

Ce critère est très important surtout si votre parcours lors de l’aspiration a des obstacles, notamment des marches d’escalier. C’est en effet essentiel dans le cas où vous optez pour un aspirateur à balai qui se porte de manière intégrale. Ainsi, en moyenne, comptez entre 5 et 8kg. Pensez à la santé de votre dos avant de fixer votre choix.

Le bruit qu’il émet

Il faut avouer que passer l’aspirateur n’est pas une corvée silencieuse. Toutefois, certains modèles sont plus discrets par rapport aux autres. En effet, vous pouvez acquérir un aspirateur silencieux qui émet un bruit de moins de 70 décibels. Les modèles standards font un bruit compris entre 70 et 75 dB et les plus bruyants sont à plus de 75 dB.

Le mode de charge d’un sans fil

Il est important de bien vérifier ce critère. Pour information, il y a des bases de rechargement, des chargeurs classiques et des stations murales qui s’accrochent que vous pouvez par exemple cacher dans un placard. C’en est terminé d’arriver au bout du câble est de changer sans cesse de prise électrique.