Savez-vous que votre salon est la pièce maîtresse de votre maison ? Vous pouvez y passer du temps avec votre famille en vous détendant, en regardant la télé ou en jouant ensemble. C’est pourquoi il se doit d’être à la fois convivial, pratique et accueillant. Il est donc très important de bien l’aménager pour vous y sentir bien. Vous devez faire le bon choix depuis l’emplacement de votre mobilier au choix de l’éclairage, en passant par les éléments de décoration. Voici un guide pour mieux vous aider.

Placez d’abord votre canapé

Ce meuble est sans aucun doute l’élément principal d’un salon. Il va déterminer l’ensemble de l’aménagement de cette pièce. Généralement, il est installé contre un mur pour pouvoir gagner de place. Toutefois, vous pouvez également le disposer en travers de votre salon. Il vous est par exemple possible de le mettre contre une console, en guise d’élément séparateur entre deux espaces bien distincts : le séjour et la salle à manger.

L’orientation de ce meuble est pensé selon l’entrée de la lumière dans votre salon, mais aussi de l’axe vers lequel vous aimeriez porter l’attention, notamment une agréable vue, une table basse, une cheminée ou une télévision.

Le choix de votre canapé dépend essentiellement du style que vous souhaitez avoir : classique, contemporain, industriel, etc. N’hésitez pas à vous rendre dans les  magasins spécialisés dans le mobilier comme fotello pour trouver ce dont vous a besoin.

Installez vos meubles en fonction de vos habitudes au quotidien

Comme le salon est le centre de votre maison, il est important qu’il se pense en fonction de chacun de ses habitants. Ainsi, au moment de vous projeter pour ce qui est de son aménagement, faites le point sur toutes vos habitudes quotidiennes dans cette pièce. De ce fait, définissez le nombre de personnes qui s’y côtoient, les activités qui y prédominent, le moment de la journée où vous vous y retrouvez le plus, etc.

Par exemple, si vous avez des enfants de bas âge, prévoyez dans votre salon un espace où ils pourront jouer au sol. Dans le cas où vous mangez au sein de cette pièce à vivre, faites en sorte que la table à manger se trouve non loin de la cuisine. En même temps, pensez à installer une console ou un buffet juste à côté.

Optez pour un éclairage confortable

Il est important de noter que le confort visuel doit être parfait dans votre salon, du fait que vous pouvez y exercer une large gamme d’activités. En journée, misez sur la lumière naturelle afin d’illuminer votre pièce. De ce fait, évitez d’encombrer les ouvertures par des meubles ou des rideaux trop épais. En soirée, préférez l’installation d’éclairages LED, de lampadaires et pour une ambiance plus cosy, privilégiez les petites bougies allumées.

Du matin jusqu’au soir, votre salon doit être baigné par une lumière abondante. Il faut préciser qu’il s’agit d’une pièce à multifonctions. Vous pouvez y lire, y jouer, y travailler, y manger, y discuter, etc. Il est donc primordial d’avoir de nombreuses sources de lumière, qu’elle soit directe ou indirecte.

Pour votre lumière principale, vous pouvez opter pour un grand luminaire ayant le même style qu’un lampadaire, des spots en appliques murales ou encore des lustres. Ensuite, vous pouvez ajouter d’autres lumières qui s’adaptent à chacune de vos activités. Pensez par exemple à installer une liseuse juste à côté de l’un de vos canapés. Vous pouvez choisir un variateur qui est également une alternative idéale à une importante modularité.

Vous pouvez vous inspirer des idées d’aménagement d’intérieur disponibles dans les magazines et les catalogues en ligne pour trouver ce qui peut vous convenir.